Salon du chocolat

Salon du chocolat 2018 : tentations très gourmandes venues du Japon

Le Salon du Chocolat 2018 invite le Japon à tenter, émerveiller et surprendre nos papilles.
Chefs-d’œuvre visuels, mini-sandwich jambon chocolat, mignonneries, saveurs matcha et thé à gogo, fraises enrobées.
Tout est kawaii, mignon et désirable.
Petit tour des découvertes à faire absolument cette année car la plupart des chocolatiers japonais présents au Salon du Chocolat ne sont pas encore présents en France.

Salon du chocolat

salon du chocolat

Une série de chefs-d’œuvre réalisés par une sorte de magicien gourou. Tout de noir vêtu, Junichi Mitsubori tranche avec les couleurs attrayantes de ses créations. Il serait le maitre du wagashi, des pâtisseries traditionnelles japonaises. Difficile de le contredire tant ses créations sont photogéniques.

Salon du chocolat

salon du chocolat

J’ai goûté à une fraise enrobée de chocolat blanc. Oui, je sais : Godiva baigne ses fruits dans le chocolat. Sauf que les fraises de Ginza Sembikiya sont plus subtiles visuellement et gustativement. Mon adhésion est telle que j’ai acheté une jolie boîte colorée que je garderai certainement en souvenir une fois l’ensemble dévoré.

Salon du chocolat

Salon du chocolat

Le stand Tokyo Chocolate réserve de surprenantes créations. Comme les pinchos japonais chocolat jambon cru à 3€, de la taille d’un amuse-bouche. Le pain de burger revisité a été remplacé par une sorte de biscuit cuillère, c’est mangeable mais ce n’est pas la folie. Il y a aussi la version thon : pas tentant. Et le fourré matcha.
Les sucettes kawaii font fureur, d’autant qu’elles sont réalisées sur place.
À côté, de petites ganaches chocolat blanc et crème fraîche au matcha d’Uji saupoudrées de matcha plutôt convaincantes. Ainsi que d’autres chocolats tout mignons à croquer.

Salon du chocolat

J’ai testé aussi la tablette chocolat du Cacaotier Gokan à l’hojicha, un thé vert torréfié japonais. Le goût est assez délicat et suffisamment convaincant pour repartir avec un exemplaire. Juste à côté, ne pas hésiter à goûter la madeleine chocolat.

Salon du chocolat

Le talent japonais gagne aussi les World Chocolate Masters 2018. La réalisation spectaculaire du finaliste Akihiro Kakimoto impose le respect. Est-ce que cette femme chocolatée sera récompensée ? Réponse très bientôt.

Salon du chocolat

J’ai aussi aimé les boîtes de la Chocolaterie Takasu.

Il y a aussi le bonbon chocolat en forme de Tour Eiffel à retrouver au milieu des 30 autres variétés proposées par Salon de Royal (Kyoto). Le stand offre un beau décor japonais et des animations. A ne pas manquer.

Salon du chocolat

Enfin, le pâtissier japonais installé à Paris, Sadaharu AOKI, ressort son drôle de gaufrier pour offrir son Tokyo Macaron Yaki, un macaron au chocolat enrobé de pâte à gaufres au thé vert. C’est moelleux à souhait. C’est mon passage obligé à chaque Salon du Chocolat.

Salon du Chocolat 2018

à la Porte de Versailles – Pavillon 4 
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

jusqu’au dimanche 4 novembre 2018

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.