Sites Éternels au Grand Palais : exposition essentielle ! #gratuite

« En nous unissant pour le patrimoine, nous commençons déjà à construire la paix »
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO 

Il y a urgence à visiter Sites Éternels au Grand Palais jusqu’au 9 janvier, avec la collaboration du Musée du Louvre
C’est une exposition de courte durée essentielle pour saisir l’incroyable patrimoine historique de l’humanité au Proche-Orient qui est aussi fragile qu’un château de sable. Une exposition pour rappeler la menace constance qui encercle chaque joyau présenté : conflits, destruction, pillage.

Exposition-Sites-éternels-Grand-Palais-Paris-projection-360-degrés-Grand-mosquée-des-Omeyyades-de-Damas-photo-usofparis-blog


360°, réalité augmentée, archives 
L’exposition Sites Éternels se déploie dans deux salles mais l’exploration est intense. Deux salles pour se laisser porter par des images à couper le souffle.
Le Grand Palais a choisi un dispositif innovant pour voir les 4 sites.
Une projection 360 degrés enchaînant le survol de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas et la forteresse Krak des Chevaliers rendent compte d’architectures uniques et finalement très peu connues. Ce ne sont pas les pyramides de Khéops, ni le Parthénon d’Athènes. Et pourtant elles méritent autant, si ce n’est plus notre attention.

Dispositif-réalité-augmentée-Tango-reconstitution-arche-triomphale-de-Palmyre-drone-exposition-Sites-éternels-Grand-Palais-Paris

De la réalité augmentée pour imaginer la grandeur de l’Arche triomphale du site de Palmyre en Syrie pulvérisée par les intégristes.
Des tablettes pour consulter les archives photographiques de chaque site, découvrir leur évolution à travers les décennies et parfois assister à leur disparition.

Exposition-Sites-Eternels-Grand-Palais-Paris-tableau-plan-dessin-photos-site-de-Palmyre-Syrie-Unesco-World-Heritage-Center

Monument-de-ninive-1844-Khorsabad-Paul-Emile-Botta-et-Eugène-Flandin-exposition-Sites-éternels-Grand-Palais-Paris

Pièces du Louvre et parole d’artistes 
Le Musée du Louvre a prêté des pièces emblématiques pour donner à voir, au-delà des images et des écrans, la richesse de ce patrimoine.
De beaux témoignages d’hommes et de femmes – le réalisateur Abbas Fahdel, l’artiste vidéaste Akram Zaatari, l’auteur de bd Brigitte Findakly et le chorégraphe Mitchkal Alzghair) viennent rappeler que ces lieux sont chargés d’histoires personnelles, comme ce  terrain de jeux pour un enfant qui ne sait pas encore qu’il assistera à sa destruction à travers un écran. 

Le visiteur est invité à partager ses propres photos et/ou celles de sa famille pour documenter en réel les images de ces sites éternels. 

Relief-funéraire-calcaire-Palmyre-Musée-du-Louvre-Exposition-Sites-Eternels-Grand-Palais-Paris

Exposition Sites Éternels
de Bâmiyân à Palmyre, voyage au cœur des sites du patrimoine universel

entrée gratuite

jusqu’au 9 janvier 2017

Grand Palais
Galerie Sud-Est
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Horaires :
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h
Nocturne le mercredi : jusqu’à 22h
Fermeture anticipée à 18h le samedi 31 décembre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *