OVER THE CLOUD par la 26e promotion du CNAC à la Villette

La 26e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) a installé roulotte et chapiteau au Parc de la Villette pour Over The Cloud à découvrir jusqu’au 22 février.

photo Christophe Raynaud de Lage
photo Christophe Raynaud de Lage

C’est à un spectacle en retenue auquel nous avons assisté lors de la première ce mercredi.

Retenue n’est pas forcément un vilain mot même dans la bouche d’un circassien.
Alors que l’on s’est habitué à une entrée en matière tonitruante, vive avec sauts et ressauts lors des précédents spectacles de fin d’année du Cnac (This is the end, Pulsions) Jérôme Thomas, le metteur en scène, a choisi une arrivée plus discrète mais énigmatique pour Over the cloud.

Dans un clair-obscur, les jeunes circassiens s’offrent à une déambulation lente et masquée à la manière de showroom dummies (mannequins de vitrine). Difficile d’accrocher une quelconque empathie sur les onze visages – d’anges ? – dissimulés des interprètes. C’est le corps qui parle en premier, offert aux regards de spectateurs interrogatifs.

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Les numéros de cirque sont parsemés tout au long de la soirée. Ils semblent plus courts que par le passé. Ce qui ne gâche en rien la prouesse physique, comme le premier numéro d’équilibre sur fil où l’artiste n’est pas seul en scène mais accompagné de ses camarades partenaires de jeu. C’est aussi le cas lors d’une montée à 3 partenaires sur un cordage tendu et tenu par les 8 autres ayant gardé les pieds sur la piste.

La montée en puissance est plus poétique, électrique (la bande-son de Gildas Céleste) que spectaculaire. C’est posé, slow down, le temps opère en sorte d’une contempĺation.
Le final reprend de la fougue pour un débordement collectif, visuellement fort, composé pourtant de petits riens.

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

Seul regret : une longueur dans les déplacements des artistes au coeur de cette recherche de constante mobilité voulue par l’équipe artistique. La fréquence des séquences de marche peut altérer, à force, notre attention.

OVER THE CLOUD
26e promotion du Centre national des arts du cirque #Cnac15
mise en scène : Jérôme Thomas
collaboration à la mise en scène : Martin Palisse

jusqu’au 22 février 2015
mercredi, vendredi et samedi à 20h
jeudi à 19h30, dimanche à 16h

Espace chapiteaux
Parc de la Villette

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *