SITUATION ROOMS aux Amandiers Nanterre – Installation interactive à couper le souffle

Reprise exceptionnelle de Situation Rooms l’expérience théâtrale qui a fait sensation à la Grande Halle de la Villette en mai dernier.
Cette fois, direction le Théâtre Amandiers-Nanterre pour un voyage inédit et initiatique à partir du 24 janvier 2015. Addictif !

Des images de situation rooms, nous en avons tous une particulière en tête. Souvenez-vous de cette image d’Obama durant le raid donné contre Ben Laden au Pakistan, entouré de ses collaborateurs et généraux. La situation room c’est la salle de crise et Rimini Protokoll.

Avec ce spectacle, véritable jeu de rôle en 3D, le collectif de créateurs berlinois met en lumière les dessous de la mondialisation de l’industrie de l’armement : fabrication, financement, militantisme anti-arme ou encore victime de ces armes comme un enfant soldat africain.

Imaginé à partir de témoignages, le scénario proposé entremêle chaque histoire et plonge le spectateur-acteur dans un décor immense. Chacun des vingt participants est placé devant une porte, sa tablette (viseur-écran-guide) en main, prêt à entrer dans une aventure peu commune.

Durant 1h30, vous incarnerez 10 personnages différents sur les 20 présents dans le scénario (avocat, tireur d’élite, journaliste, photographe de guerre, chirurgien d’une ONG, réfugié, militant… et même un chef de réseau de drogue mexicain). Tantôt victimes, tantôt bourreaux, les 20 spectateurs sont en totale immersion.

Les témoignages audio sont sans réel affect pour donner pleine ampleur des ramifications, des tentacules incroyables du trafic d’armes dans le monde. Par cette expérience, la réalité est frontale, crue et pousse à une vraie prise de conscience sur notre engagement politique et citoyen. Dans quelle mesure je suis partie prenante à petite échelle de cet effort de guerre sans fin ?

En suivant les instructions, donc en reproduisant les gestes de votre personnage, vous interagirez avec les autres personnages-spectateurs, recréant ainsi les histoires diverses et uniques de chaque protagoniste du commerce des armes.
Il est très important, pour une meilleure expérience, de se plier aux directives de la tablette car tout compte dans cette expérience : déplacement, geste…

Chaque espace de jeu est d’un réalisme incroyable voire même bluffant. Il est parfois difficile de rester concentré sur l’histoire de votre personnage car l’on peut facilement se laisser absorber par la contemplation des décors.

Situation rooms Rimini Protokoll grande halle de la Villette intéractif live spectacle théâtre Paris décor jeu de rôle FPS installation

Une expérience scénographique unique qui donne envie d’y retourner une seconde fois, d’une part pour cette mise en scène spectaculaire en totale immersion, mais aussi pour se glisser dans la peau des 10 personnages que vous n’aurez pas incarnés.

 Image de prévisualisation YouTube

Le petit plus : le spectacle accueille les anglophones.

SITUATION ROOMS
Par le collectif Rimini Protokoll
du 24 janvier au 15 février 2015

Du mardi au samedi à 13h + 15h + 17h + 19h + 21h
Dimanche à 12h + 14h + 16h + 18h + 20h

au Nanterre-Amandiers Théâtre
Centre dramatique national
7 avenue Pablo-Picasso
92000 Nanterre

Ce spectacle est déconseillé aux moins de 14 ans

Share

3 réflexions au sujet de « SITUATION ROOMS aux Amandiers Nanterre – Installation interactive à couper le souffle »

  1. wahou ! ca a l’air génial mais très très réaliste ! je pense qu’on doit en ressortir un peu « spécial »..
    dommage je ne pourrais pas y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *