Tempête sous un crâne : l’escape game dans un navire !

Une nouvelle fois, l’équipe d’USofParis est allée s’enfermer, non sans un réel plaisir, dans une salle inconnue avec une seule idée en tête, en sortir dans les temps. Direction Tempête sous un crâne, l’escape game du 15e arrondissement, à Paris. On en a profité pour enrôler des amis novices afin d’avoir un œil neuf sur ce mode de jeu, et aussi pour les rendre accrocs comme nous.
Embarquement pour la cabine de paquebot de l’énigme Les Naufragés du Liberté : impressions.

tempete sous un crane les naufragés du liberté avis critique escape game blog United states of paris
Du virtuel au réel…
Élie : « Ma première expérience d’escape game remonte aux années 2000, sous la forme de jeux sur PC. Le but était simple : trouver la sortie d’une pièce remplie de mystères. Alors passer du virtuel au réel semble tout naturel et encore plus excitant ! »
Contrairement au virtuel, où le temps n’est pas forcément limité : ici le jeu est limité dans le temps, comme pour tout escape game. 60 minutes pour s’extraire de notre cabine de 1ère classe. 60 minutes pour ne pas sombrer avec le paquebot. Angoissant !

« Dès l’entrée dans la chambre, on souligne avec quel soin les créateurs de cette énigme ont meublé cette pièce, afin de reproduire le plus fidèlement possible l’époque de l’histoire : 1951. »

De petites trouvailles pour cette intrigue
Dans cette énigme : point d’électronique, mais de la mécanique. Sur ce point, le respect de l’époque est garanti. Exit l’écran qui fait défiler le compte à rebours : c’est une alarme sonore retentissant toutes les 10 minutes qui la remplace. Et c’est par l’intermédiaire d’un téléphone totalement rétro que  vous demanderez de l’aide au maître du jeu si vous êtes bloqués. Mais il ne cède pas facilement.

tempete sous un crane avis les naufragés du liberté critique escape game blog us of paris
« A nous cinq, on s’organise, on improvise, on touche à tout, on observe tout, on lit le moindre document avec attention… Il ne faut pas avoir peur de s’accroupir, de fouiller sur et sous les meubles. »

Dans Les naufragés du Liberté, il y a autant de fouilles que de réflexion, de codes à trouver. On reste assez surpris par l’inventivité déployée par l’équipe de Tempête sous un crâne pour la conception des pièges. Ici, tout est fait maison, parfois cela se voit un peu. C’est vraiment étonnant de pouvoir encore découvrir des nouveautés dans les énigmes. Malheureusement, impossible de décrire ces coups de cœur sans dévoiler l’intrigue.

tempete sous un crane escape game paris avis critique les naufragés du liberté Blog United States of Paris

45 minutes plus tard…
Encore un record qui nous échappe. « Nous terminerons avec succès cette épreuve au bout de 45 minutes. Le record est autour de 41 minutes. » Mais nous sommes sortis, c’est le principal. L’équipe a utilisé quelques subterfuges en détournant l’utilisation de certains objets, mais c’est le jeu. La fierté est de mise !

Au final, Les Naufragés du Liberté est à recommander aux gamers débutants et les experts qui veulent initiés leurs amis ou leurs bambins. Nos trois amis se sont régalés et ont attrapé le virus escape game. Pour son 5e jeu, la team USofParis l’a trouvé un peu plus simple que les autres jeux mais il est plutôt bien conçu.

Il ne nous reste plus qu’à tester la deuxième salle de cette enseigne L’élixir d’Octave le vampire. En attendant l’ouverture prochaine d’une troisième !

Tempête sous un crâne

34 rue des Bergers
75015 Paris
Aventures :
Les Naufragé du Liberté

L’élixir d’Octave le vampire

Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 22h

Contact : contact@tempetesousuncrane.com
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *