My Eiffel Tower is pink! Lancement d’Octobre Rose 2015 avec Frédérique Bel, Yelle, Sophie Davant et Cristina Cordula

Pour la deuxième année, la Tour Eiffel a revêtu sa plus belle parure de lumière pour célébrer l’édition 2015 du grand rendez-vous : Octobre Rose, organisé par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en. Ce lundi soir, au Palais Chaillot, les invités se sont réunis autour des marraines de l’événement pour lancement de la campagne d’information pour le dépistage du cancer du sein et des manifestations qui auront lieu ce mois d’octobre.

Illumination Tour Eiffel rose Pink Eiffel Tower pour Octobre Rose 2015 Ruban Rose soirée de lancement association Parlons-en cancer du sein photo usofparis blogCette soirée est aussi l’occasion de remettre des prix aux chercheurs  qui oeuvrent pour améliorer les traitements  ou les diagnostics ainsi qu’à des photographes qui, par leur travail, aident les femmes, en soin ou post-traitement, à accepter les traces laissées par leur maladie.

Marielle Fournier Mathilda May Anne Hidalgo Cristina Cordula Sophie Davant Frédérique Bel Blanca Li illumination tour eiffel Octobre Rose 2015 cancer du sein parlons-en photo usofparis blogAutour de Sophie Davant, ambassadrice de la soirée, et de la Maire de Paris Anne Hidalgo, des stars du cinéma, de la télé et de la danse : Frédéric Bel, Mathilda May, Cristina Cordula, Marielle Fournier, Blanca Li, marraines de la soirée.
Ces femmes célèbres ont participé à la mise en lumière de la Tour Eiffel,  marquant le lancement officiel de ce mois de prévention et mobilisation.

Sophie Davant
Sophie Davant
Frédérique Bel
Frédérique Bel
Cristina Cordula
Cristina Cordula
Axelle Laffont
Axelle Laffont

Parmi les VIP de cette soirée, nous avons croisé Axelle Laffont, Yelle qui sortait tout juste du plateau du Petit Journal (après une prestation remarquée), la DJ Inès Melia, la créatrice Chantal Thomass, la comédienne Audrey Dana (au naturel) un gymnaste, Jim Zona, et un des Dieux du Stade 2016 qui a buzzé et a émoustillé Roselyne Bachelot : le boxeur Sylvain Potard !

Mathilda May
Mathilda May
La DJ Inès Melia et Yelle
La DJ Inès Melia et Yelle
Blanca Li
Blanca Li

Quelques minutes auparavant, l’association honorait les chercheurs qui combattent le cancer du sein en remettant trois prix :
Grand Prix  #RubanRose : Docteur Gilles Pagès, Institut de Recherche sur le cancer & le vieillissement Centre Antoine Lacassagne, Nice
Prix #Rubanrose Avenir : Docteur Laure Dossus, CIRC, Lyon et INSERM U1018 Equipe 9 – Gustave Roussy de Villejuif
Prix #RubanRose Qualité de Vie : Francine Pfeil-Thiriet – Cadre de santé en médecine oncologique Centre Paul-Strauss à Strasbourg

Pour la photographie, les prix #PinkRibbon, sous le parrainage de la marque Estée Lauder étaient ouvert tous : professionnels et amateurs. Parmi les 40 photos finalistes, le jury a choisi de distinguer les lauréats suivants :
Grand Prix Pink Ribbon :  Henri Guittet (Paris, 75)

photo by Henri Guittet
photo by Henri Guittet

« Cela faisait 24h que mes cheveux commençaient à tomber. Alors je me suis fait raser la tête. J’ai voulu prendre les devants, être actrice dans ce combat contre la maladie. Pour moi, pour ma fille de 1 mois, pour mon mari, ma famille, pour ma vie. Mon combat a vraiment commencé le jour où cette photo a été prise. Ce combat et cette victoire contre la maladie m’ont rendue plus forte aujourd’hui. Ce combat, mon combat, ma force.» Charlotte

– Prix Accessit Pink Ribbon : Camille Ropert (Lille, 59) et Juliette Cocq (Lambersart, 59).

photo by Juliette Cocq
photo by Juliette Cocq
photo by Camille Ropert
photo by Camille Ropert

Prix du Public RTL #Pink Ribbon : Vanessa Moselle (Colmar, 68)

photo by Vanessa Moselle
photo by Vanessa Moselle

« Cette terre que j’imaginais d’une grande horizontalité, d’une grande neutralité n’était-elle qu’illusion ? Elle est le fruit de mon vécu et je sais que la victoire est au bout car je m’accrocherai à la vie, je retiendrai cette terre entre mes mains et je vaincrai. »

Photo lauréate concours Pink Ribbon award Estée Lauder exposition Octobre Rose 2015 Parvis Trocadéro Tour Eiffel Paris cancer du sein parlons-en photo usofparisComme 300 femmes y étaient conviées en fin d’après-midi devant le parvis du Trocadéro, nos marraines ont figé leurs empreintes de main dans le béton en signe de force et d’espoir.

Pour faire vivre Octobre Rose et soutenir l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en, diffusez l’information et rendez-vous dans les diverses manifestations organisées cette semaine :

Mardi 29 septembre : Place de la Bastille
De 15h à 17h : Table ronde Le dépistage en questions 

De 14h-15h30 : Caroline Cotinaud dédicacera son livre : Un cancer, et alors – Ou comment garder (quand même) son moral, son énergie et son sourire.

Mercredi 30 septembre : Place de la Bastille
De 15h à 17h : Table ronde Peut-on parler de prévention dans le cadre des cancers du sein ? 

De 16h30 à 18h : dédicace en avant-première du livre  Le Cancer, le médecin et la funambule – Un témoignage à deux voix par e Dr Alain Toledano et Alice Mendes-Lucas

Jeudi 1er Octobre :  Place de la République
Rendez-vous dès 12h
avec Adeca75, la Mutualité IDF et le Comité de Paris de la Ligue Contre le Cancer qui nous accueillent sur leur grand Village Rose.

De 15h à 17h : Table-ronde Le droit à l’oubli – État des lieux

À 18h15, marchons tous ensemble contre le cancer, de République à la Mairie du 13ème !

De 16h30-18h : Dédicace du Calendrier 2016 des Hôtesses de l’Air contre le Cancer

Et chaque jour sur place à  partir de 12h : diffusion des films Guérir le Regard documentaire de 59 mn autour de la reconstruction après mastectomie ; La lionne et l’autruche, court-métrage de fiction de 9 mn réalisé par Isabelle Sebagh ; de spots en faveur du dépistage du cancer du sein avec les animatrices de la chaîne Téva.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *