THE GUITRYS d’Eric Emmanuel Schmitt avec Claire Keim et Martin Lamotte au Théâtre Rive Gauche : l’amour à l’épreuve des mots

« Abstenez-vous de raconter à votre femme les infamies que vous ont faites celles qui l’ont précédée.

Ce n’est pas la peine de lui donner des idées.  »  Sacha Guitry

Sacha Guitry a fait du sentiment amoureux son sujet de prédilection. Au cours de sa longue carrière et vie, le dramaturge n’a eu de cesse d’en révéler les joies, les excès et les dérives à grand renfort de mots d’esprit et de tirades cultes.

The Guitrys revient sur l’histoire d’amour la plus passionnante et rocambolesque pour les protagonistes eux-mêmes, les témoins et les nombreux lecteurs de magazines de l’époque. Plus qu’une histoire d’amour, la passion d’Yvonne Printemps avec Guitry est une véritable épopée qu’Eric Emmanuel-Schmitt nous propose de (re)découvrir.

Dans les coulisses d’un théâtre, Guitry, le maître, s’éloigne des huissiers bien décidés à lui faire payer sa propension à jouer avec les billets. L’écriture est son sacerdoce, son évasion mais il va prendre le temps de se remémorer quelques-unes de ses plus belles années avec la comédienne Yvonne Printemps avec qui il partagera une dizaine d’années de vie. Une vie personnelle et professionnelle imbriquée l’une l’autre.

Première rencontre dans une loge, la Printemps est meneuse de revue et chanteuse à ses débuts. Guitry observe et épingle assez vite ce talent à sa boutonnière. Elle est jeune, ingénue, gouailleuse. Lui, bénéficie d’une belle notoriété.

Il lui écrira pièces et chansons. « Esquisse de femme » à ses débuts, la comédienne apprendra l’amour, le jeu, le luxe et la séduction.
Claire Keim use de tous ses charmes pour incarner ce personnage attachant, provocant et malicieux. L’occasion nous est aussi donner de retrouver le joli timbre de voix de la comédienne-chanteuse.

Il faut avouer que la perspective de passer une soirée avec Martin Lamotte n’était pas une priorité dans notre agenda bien garni.
Et pourtant, l’acteur nous bluffe par son incarnation savoureuse et tout en nuance de maître Guitry. Prouvant au passage que nombre de metteurs en scène et réalisateurs ont manqué d’intuition et d’audace pour son jeu.

Le duo de comédiens joue à merveille la palette d’émotions, de la roucoulade initiale au coup de foudre, de l’effervescence de la scène aux éclats en coulisses, jusqu’à l’impossible capitulation de chacun.
La mise en scène de Steve Suissa qui s’appuie d’écrans vidéo pour offrir des changements de décors et d’ambiance à l’envi est ingénieuse.
Le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt est savoureux, donnant pleine mesure du charme de ces deux personnages d’un autre temps.

THE GUITRYS
Une pièce de Éric-Emmanuel SCHMITT
Une mise en scène de Steve SUISSA

Avec Claire KEIMMartin LAMOTTE
et Sylvain KATAN

 

au Théâtre Rive Gauche

6, rue de la Gaîté
75014 PARIS

 Du mardi au samedi
en alternance, soit à 19h, soit à 21h,
et matinée le dimanche à 15h00

Share

2 réflexions au sujet de « THE GUITRYS d’Eric Emmanuel Schmitt avec Claire Keim et Martin Lamotte au Théâtre Rive Gauche : l’amour à l’épreuve des mots »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *