Guerlédan 2015 – un western au fond du lac : exceptionnel & à durée limitée

Est-ce une expérience ? Un spectacle ? Les deux à la fois et bien plus encore !
Aucune réalité augmentée, ni paire de lunettes connectée peut retranscrire avec fidélité ce qu’il nous est donné à voir au Lac de Guerlédan jusqu’en octobre 2015.

Lac-de-Guerledan-vidange-2015-barrage-vide-point-de-vue-panoramique-Trégnanton-maison-abandonné-écluse-Bretagne-tourisme-circuit-découverte-voyage-photo-by-blog-united-states-of-paris
L’événement est suffisamment rare pour s’y attarder et prendre toutes ses dispositions pour un séjour du côté de Tregagnon, Beau Rivage, Landroanec, Anse de Sordan, Chapelle Ste Tréphine.
Imaginez : 1985, il y a tout juste 30 ans. Date de la dernière vidange du barrage de Guerlédan orchestrée par EDF.

Lac-de-Guerledan-vidange-2015-barrage-vide-point-de-vue-panoramique-Landroanec-plage-bateau-abandonné-Bretagne-tourisme-circuit-découverte-photo-by-blog-united-states-of-paris

Cette année, nouvelle occasion unique de découvrir une vallée qui donne l’impression d’un canyon US avec maisons en pierres abandonnées et autres arbres fossilisés. Ici, le temps s’est arrêté et les traces du passé remontent pour une durée très limitée.

Le décor de western n’est pas qu’une illusion quand on s’offre la visite guidée à 2€ (tarif adulte). On apprend l’existence des ardoisières, des bars tenus par les propriétaires de ces mines d’ardoise qui fournissaient la région pour les toitures des habitations, de querelles, de femmes qui courent en tout début de mois récupérer le salaire de leur mari pour éviter que l’argent du foyer ne s’envole en boissons. Ne cherchons plus : le mythe américain, nous l’avons sous nos yeux, au fond d’un lac breton.

Lac-de-Guerledan-vidange-2015-barrage-vide-point-de-vue-panoramique-Anse-Rond-Point-du-Lac-mûr-de-Bretagne-épave-barque-tourisme-circuit-découverte-photo-by-blog-united-states-of-paris

Les passionnés de mondes engloutis seront récompensés pas les kilomètres parcourus. C’est fort, grandiose, impalpable dans sa globalité (on aimerait avoir la faculté d’une vision à 360 degrés).

Lac-de-Guerledan-vidange-2015-barrage-vide-point-de-vue-panoramique-Trégnanton-écluse-Bretagne-tourisme-circuit-découverte-voyage-photo-by-blog-united-states-of-paris

Le parcours organisé par le département et EDF permet de bénéficier de plusieurs points de vue sur le site. Parkings et aires de détente permettent d’accueillir les grandes affluences estivales.

Bien sûr pour savourer le décor vierge de tout visiteur, on ne saurait trop vous conseiller de vous lever tôt.

Et précautions d’usage : il est interdit de descendre au fond du lac. Une limite a été fixée par la gendarmerie. Les visites guidées vous permettent de vous aventurer en contrebas. Mais impossibilité de vous approcher, par exemple, des maisons désertées.
Vous verrez de nombreux intrépides aller au-delà de la limite, sachez que les gendarmes patrouillent et que l’amende est à hauteur de 130 euros.

Allée-boisée-hotel-restaurant-Jardins-Abbaye-de-Bon-Repos-Lac-de-Guerledan-se-loger-Bretagne-vacancces-tourisme-voyage-circuit-découverte-photo-by-united-states-of-paris-blog

Pour agrémenter notre séjour, nous avons élu gite et couvert à l’hôtel restaurant Jardins de l’Abbaye à Bon Repos. Un établissement familial dans l’enceinte même d’une ancienne abbaye du 12e siècle. Le cadre est suffisamment exceptionnel pour s’y arrêter et y passer au moins une nuit.

Hotel-restaurant-Abbaye-de-Bon-Repos-Lac-de-Guerlédan-se-loger-Bretagne-circuit-découverte-tourisme-vacances-voyage-photo-by-united-states-of-paris-blogL-Herbier-les-minéraux-de-l-abbaye-de-Bon-Repos-Lac-deGuerlédan-tourisme-Bretagne-circuit-découverte-vacances-voyage-photo-by-united-states-of-paris-blog

Ici, la maîtresse des lieux a du tempérament et aime partager aussi bien son humeur du moment, des anecdotes que ses petits plats mijotés en cuisine.
Le menu du  jour à 19,50 euros est imbattable. Ce dimanche soir, nous avons eu droit aux fish cocktail frais, filet mignon de porc sauce camembert et pois cassés. Pour finir par, en dessert, par un pudding breton à la pêche caramel.

Pudding-breton-à-la-pêche-caramel-dessert-menu-du-jour-hôtel-restaurant-Jardins-Abbaye-de-Bon-Repos-Lac-de-Guerlédan-se-loger-bretagne-tourisme-vacances-photo-by-united-states-of-paris-blogAux alentours de l’Abbaye, une écluse qui offre aussi un bon point de vue, du calme et un spectacle en plein air tout l’été de quoi contenter tous les visiteurs.


Toutes les infos pour organiser votre séjour
:
Guerlédan 2015

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *