Concert GOSSIP with Beth Ditto live au Grand Rex Paris – Nuit de l’Album de la Semaine by Canal Plus

C’était le mystère de la semaine.
Canal Plus invitait, ce jeudi, ses abonnés à fêter les belles heures de l’Album de la Semaine, rendez-vous musical à l’antenne depuis août 2004.
Décor: Le Grand Rex, cocktail pour les VIP, animateurs pour la présentation et l’annonce du live de « l’artiste international. »

Le nom n’a pas mis beaucoup de temps pour circuler.
Des fans connectés, des abonnés sondant les techniciens en pause clopes sur le trottoir et la batterie aux couleurs du groupe qui crée l’évènement à chacune de ses sorties: GOSSIP.

Gossip prompteur Ali Badou Nuit de l'album de la semaine canal plus grand rexPassons sur une présentation de soirée menée par une Emma de Caunes qui manque de punch et de voix pour enflammer les foules.
Il y a bien eu Ali Badou pour l’aider à combler pendant l’installation technique du live.
Mais le public a sombré gravement dans un mélange de fausses confidences: Ali à la projection du dessin-animé Mulan dans cette grande salle ou Ali stressé aussi avant chaque Nouvelle Edition par peur qu’un invité n’annule avant le direct.

21h15, soulagement général: une silhouette toute de noir vêtu entre sur scène, entourée de ses 4 musiciens.
Beth Ditto apparaît avec une ondulation capillaire à la Betty Boop, mixée à une coupe très Dita Von Teese.
Glamour au rendez-vous pour une performance d’une heure, en avant-goût du concert de Gossip à la Cigale, le lundi 14 mai.

Le public se lève dès l’entrée en scène avec le premier titre Melody Emergency, extrait du nouvel album The Joyful Noise.
Beth donne du français entre les chansons  et lance un « Paris est en moi« , reconnaît une fan au premier rang, effleure des mains et sourit en grand format.
Long Long Distance finit de chauffer lu public. Alternance de nouveaux titres et d’anciens.
Le charisme de Beth l’emporte sur la tiédeur du début de soirée.

Move in the right direction pourrait bien être taillé pour les dance-floors.

Mais Heavy cross porte en grâce la transe rythmique de la soirée. Un jeune assistant apporte le premier verre avec paille à la chanteuse.
Elle blague avec le public, rend hommage à Miss Whitney Houston: « Rest in peace Whitney » et ne cache pas son bonheur de faire l’une des premières apparitions live à Paris.

Alors que les photographes ne la lâchent pas d’une semelle, les gardes du corps sont sur les dents. L’icône lesbo-gay a en effet l’habitude de prendre son bain de foule pendant ses lives.

Listen Up surchauffe le Grand Rex. Présentation d’un nouveau membre du groupe au clavier. Le maquillage de la chanteuse peine a ne pas partir sous les coups de serviette qu’elle lui inflige entre les chansons.
Suivent trois nouveaux titres: Get Lost, très rétro-dancing 80’s, Into the wild « a slow song » et Perfect World (premier single) qui tiennent leur promesse d’avoir une bande-son hype et rugissante pour cet été.
Un couple au premier rang tente à plusieurs reprises de se prendre en photo avec Beth en arrière-fond. Résultat des courses: une série de flous artistiques.

Get a Job sera le dernier titre de la soirée. En début de chanson, l’artiste fait signe de la main qu’elle va descendre puis recule. Les vigiles sont en place, oreillette vissée.
Une fois les chaussures jetées hors de scène, Beth entame sa descente dans l’orchestre, perdant les caméramen au passage.
Clin d’oeil à un spectateur « cute », un duo danse avec un autre. Beth remonte les escaliers avec les paroles de « I wanna dance with somebody ».

Suée générale. Public sur les genoux. Prochaine étape la sortie de The Joyful Noise et la Cigale le 14 mai. L’impatience est désormais contagieuse.
Mais avant Gossip sera au Castellet le 12 mai pour le Mini United 2012.

Gossip setlist, Le Grand Rex, Paris:
Melody Emergency
Love long distance
Move in the right direction
Heavy Cross
Four Letter Word
Listen Up (instead of Casualties of war)
Get Lost
Into the wild
Perfect World
Get a Job

EXCLU!
GOSSIP vient d’annoncer 6 nouvelles dates en France pour le mois de novembre :

4 novembre – La Patinoire, Bordeaux
6 novembre – Zénith, Paris
7 novembre – Zénith, Paris

8 novembre – Zénith, Lille
10 novembre – Le Liberté, Rennes
26 novembre – Zénith, Montpellier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *