Jean Vendome

Jean Vendome : une expo passion à l’École des Arts Joailliers

Pour beaucoup d’entre nous, le nom “Vendome” évoque avant tout une place, symbole du luxe et de l’élégance. Pour sa huitième rétrospective, l’École des Arts Joailliers met à l’honneur un homonyme tout aussi attrayant : l’alchimiste-joaillier Jean Vendome.
Nous avons eu la chance d’avoir un aperçu de l’exposition avec la présentation de 10 pièces d’exception nous permettant d’appréhender ce génie précurseur, original et innovant !
Initialement prévue en mai, l’exposition se tiendra finalement à l’automne 2020.

 

Jean Vendome

Jean Vendome : une histoire de passion…

Dès ses débuts dans les années 50, Othan Tuhdarian (dit Jean Vendome) a su créer un style avant-gardiste avec des lignes baroques en rupture totale avec les standards de l’époque. Pour se faire, il a toujours imaginé, dessiné et fabriqué ses bijoux de bout en bout, jusqu’à son décès en 2017.

En créateur enthousiaste, ses premières pièces ont été conçues avec des pierres sans valeur. En effet, il les récupérait dans son aquarium. C’est à cela qu’on reconnaît un artiste : lorsqu’il sublime l’ordinaire… 🙂

Jean Vendome
Bague Ferret

Par la suite, il a continué à se démarquer en utilisant des pierres originales ou rarement utilisées en joaillerie telles que l’apophylitte (très fragile), la cobaltocalcite, l’émeraude traphiche  (avec sa formation en hexagone) ou la moldavite (en provenance directe des astéroïdes).
Toutes ces roches, il se les procure lors de bourses aux minéraux ou dans des salles de ventes.
Travaillant sans relâche, il a façonné près de 30 000 pièces uniques tout au long de sa vie !

La majeure partie de ses créations est dispersée chez des collectionneurs privés les conservant jalousement ou chez des particuliers prenant plaisir à les porter.

Jean Vendome
L’émeraude trapiche en majesté (en bas)

Une exposition coup de cœur

En 67 ans de carrière, Jean Vendome s’est toujours renouvelé. Nous l’avons vu sur le choix de ses matériaux, mais il n’est pas en reste côté technique. C’est un aventureux.
Ainsi, il a créé un procédé innovant pour fondre les métaux précieux afin d’obtenir un rendu unique, en faisant sa signature.

Les quelques pièces présentées lors de la conférence de presse laissent présager une exposition dévoilant des bijoux à la forte personnalité : 130 en tout dont une épée d’académicien nécessitant une haute ingéniosité pour sa réalisation !
Cependant, elle n’était pas présente lors de cette rencontre… Il faudra attendre le 8 octobre pour l’admirer. 😉

Jean Vendome
L’épée d’académicien de Roger Caillois

Pour vous donner un avant-goût, voici quelques photos confirmant son talent foisonnant.
Comme cette bague Cinquième Avenue (or blanc, platine et 42 diamants), totalement représentative du travail de Jean Vendome.

Jean Vendome
Bague Cinquième avenue

Ou alors cette bague Tour, déclinaison d’une création de 1956, très bien portée par Sophie Lefèvre, la commissaire d’exposition.

Jean Vendome
Bague Tour

Le joaillier a toujours refusé de dévoiler les noms de ses client(e)s célèbres. Le seul dont on connait l’identité est le Général de Gaulle pour lequel il a réalisé ces boutons de manchette. Une fois de plus, leur originalité réside dans le choix de la matière : de l’os de dinosaure fossilisé !

Jean Vendome
L’os pétrifié -en haut de l’image

Vers la fin de sa vie, il a continué à chercher de nouveaux matériaux pour ses bijoux. Ainsi, ce collier avec de vraies pinces de tourteaux (vidées personnellement par l’artiste !) en est l’expression directe.

Jean Vendome

En définitive, chaque production de Jean Vendome est une véritable œuvre d’art. Cette exposition est l’occasion de découvrir et d’admirer le travail minutieux d’un homme vouant sa vie au beau et à l’unique.

Son style ne laissera pas indifférent et restera pour toujours une combinaison subtile de moderne et de poésie…

Jean Vendome

Jean Vendome

Exposition du jeudi 8 octobre au vendredi 18 décembre 2020
Du mardi au samedi de 12h à 19h

Entrée libre sur réservation
Catalogue  de l’exposition offert à tous les visiteurs

École des arts joailliers
31 rue Danielle Casanova
75001 Paris

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.