LES CARTES DU POUVOIR au Théâtre Hébertot : infernal jeu de manipulations avec Thierry Frémont & Raphaël Personnaz

Casting en or pour une pièce incroyable de rythme et de tension. Les Cartes du Pouvoir, pièce écrite par le jeune auteur (36 ans) de la série culte House of Cards, Beau Willimon, est à l’affiche du Théâtre Hébertot.

Thierry Frémont, Raphaël Personnaz et Elodie Navarre forment un trio infernal de personnages qui se déchirent entre on et off the record, accompagnés d’autres figures tout aussi obscures et fascinantes dont le Directeur du Théâtre Hébertot, l’excellent Francis Lombrail, qui campe un vieux briscard de la politique.

Les Cartes du Pouvoir pièce de Beau Willimon mise en scène Ladislas Chollat avec Raphaël Personnaz Thierry Frémont Elodie Navarre Théâtre Hébertot Paris photo by Laurencine Lot

Tout d’abord, ce qui frappe dans l’écriture de Beau Willimon c’est sa capacité à nous rendre empathique le plus brillant des manipulateurs. Même certains coups bas peuvent nous sembler légitimes, tout en considérant d’autres tout aussi nauséabonds. Ce n’est pas la guerre du Vietnam, ni celle d’Irak et pourtant la bataille électorale est tout aussi violente voire mortelle.

La pièce débute par un dialogue, si ce n’est amical, tout du moins complice, entre une journaliste et des politicards aguerris. Les premiers échanges et anecdotes plantent le décor d’une campagne présidentielle américaine fictive – croyons-nous – qui se joue tous les soirs au Théâtre Hébertot. Fictive, elle ne l’est pas tout à fait car l’auteur a aisément piocher dans l’histoire vraie de la candidature d’Howard Dean, pour donner corps à son intrigue.

Coups bas, trahisons, influence, scandale… Tous les ingrédients de ces cartes à jouer… au poker – bluff, retournement, mauvaise pioche ou main heureuse – sont redoutables.
La lutte de pouvoir se fait dans une montée progressive au cœur d’une mise en scène ingénieuse faisant évoluer le décor d’un hall d’hôtel à une chambre, d’un bar à un aéroport grâce au jeu d’éléments mobiles et de projections sur écran.

Le metteur en scène, Ladislas Chollat, a su imposer un rythme de jeu et d’enchaînement des séquences haletant. L’adaptation de ce récit au théâtre, après avoir été un film réalisé par Georges Clooney, nous apparaît au final tout à fait légitime, d’autant plus dans le contexte de rentrée que nous connaissons et les révélations de l’ex Première Journaliste-Dame de France. L’auteur trouvera-t-il dans l’actualité française sujet pour un prochain livre ou future pièce ?

En attendant de connaître la réponse, l’efficacité et le réalisme des Cartes du Pouvoir risquent fort de vous laisser KO sur votre siège une fois le rideau tombé.

Les Cartes du Pouvoir affiche pièce de Beau Willimon House of Cards avec Raphaël Personnaz Thierry Frémont Elodie Navarre Roxane Duran Théâtre Hébertot Paris

Les Cartes du Pouvoir
d’après Farraguth North de Beau Willimon
mise en scène : Ladislas Chollat

Avec : Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre, Roxane Duran, Julien Personnaz, Francis Lombrail, Jeoffrey Bourdenet, Adel Djemal

 Du mardi au samedi à 21h
matinées : samedi 15h30 et dimanche 18h

au Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles
75017 PARIS

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *