Champagnes de Vignerons : pop-up original pour fêtes pétillantes !

Du 9 au 31 décembre, L’Instant Champagnes vous accueille pour découvrir de belles histoires de vignobles et surtout des saveurs inégalables en matière de bulles. Au total : 24 vignerons présentent leurs plus beaux cépages pour être sûr de surprendre amis et familles pendant les fêtes. RDV avec les Champagnes de Vignerons en plein Paris.

Champagne-M-Brugnon-Demoulin-Fleury-Camus-Sartore-Champagnes-de-Vignerons-photo-usofparis-blog

Pas de célèbres noms mais de l’artisanat !

Les Nicolas F. ou autres Moët & C. n’ont pas droit de citer au 16, rue Saint-Merri. Place belle est donnée à des vignobles à visage humain et qui font le voyage pour faire découvrir leurs produits – à savoir : deux champagnes par vigneron.
Authenticité, proximité,  sont quelques-uns des maitres mots de ces productions locales représentant les 4 territoires : Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Montagne de Reims et Côte des Bar. Autant de terres riches, de savoir-faire unique, de passion.
A L’Instant Champagnes : dégustations, rencontres, master class, atelier pour enfants sont au programme pour valoriser ce terroir français qui séduit aussi bien le Parisien le plus exigeant que le touriste néophyte qui a besoin d’un minimum de conseils.

l-instant-champagnes-de-vignerons-pop-up-store-boutique-ephemere-rue-st-merri-paris

Parcours de vie / belles histoires
A la soirée d’inauguration, nous avons rencontré Brigitte dont la première récolte de Phal B. de Beaufort a vu le jour en 2009. Avant, Brigitte était chef de projet informatique avant de choisir de changer de vie et de faire une formation de chef d’exploitation viticole. 4 hectares de vignes et de 5 à 6000 bouteilles produites par an comblent cette mère de famille qui a transmis la fibre à son fils, actuellement en étude d’oenologie. C’est une évidence, pour elle : « il n’y a pas un champagne, mais des champagnes ! »
A quelques pas, la 4e génération de la maison Derot-Delugny (créée en 1929 par l’arrière grand-père) représentée par Claire et Laurent nous séduit aussi avec les 7 cépages de la cuvée. C’est 30 000 bouteilles produites par an et surtout de belles caves creusées par le grand-père, « comme un mineur, en hiver, quand celui-ci ne pouvait s’occuper de sa vigne. »

Champagne-Daniel-Collin-côte-des-blancs-dégustation-champagnes-de-vignerons-photo-usofparis-blog

Un autre beau sourire, celui d’Adeline, fille de comm, qui a rejoint cette année son oncle pour suivre la passion familiale initiée par le grand-père Daniel Collin. Originalité, un cépage à l’équilibre parfait : 1/3 chardonnay, 1/3 pinot noir et 1/3 meunier.

Champagne-Phal-B-De-Beaufort-cuvée-Expression-et-Dauby-mère-et-fille-cuvée-Flore-Champagnes-de-Vignerons-photo-usofparis-blog
La cuvée récente de la maison Dauby mère et fille porte le doux prénom de Flore, la fille de l’actuelle propriétaire, qui a fait le choix de rejoindre sa mère pour l’aider dans l’exploitation, après une carrière scientifique.

Ces vignerons tiennent la boutique à tour de rôle pour faire déguster leurs champagnes, partager leur passion et favoriser la curiosité de tous et toutes pour cette boisson raffinée et qui ne finit pas de nous surprendre.
Les passionnés de belles étiquettes de champagne ne seront pas déçus par la visite.

Tablier-les-champagnes-des-vignerons-pop-up-store-boutique-marais-paris-vente-champagne-photo-usofparis-blog

L’Instant Champagnes
boutique éphémère tenue par les Champagnes de Vignerons

L’Imprimerie
16, rue Saint-Merri
75004 PARIS

de 12h30 à 20h
fermeture exceptionnelle le 25 décembre

inscription gratuite aux master class en ligne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *