Monnaie de Paris

Monnaie de Paris : captivant renouveau de la + ancienne entreprise

Depuis près de douze siècles, la Monnaie de Paris fait fi de toute l’instabilité politique et historique de la France : elle frappe sans discontinuer sa monnaie. Pour pérenniser son identité en s’inscrivant dans son époque, l’institution très secrète du quai de Conti a souhaité s’ouvrir au monde. Elle partage et transmet son patrimoine remarquable qui lui octroie ce savoir-faire inégalé.

Monnaie de ParisMonnaie de Paris
Monnaie de Paris : projet pour une renaissance

Afin de faire face à un déclin progressif, la Monnaie de Paris a décidé de se réinventer une nouvelle fois à travers le projet MétaLmorphose.

L’Hôtel de la Monnaie, datant de 1775, fait peau neuve avec la création d’un parcours public dans les bâtiments historiques. La percée de promenades extérieures de part en part, un nouveau jardin et trois cours intérieures feront de ce lieu mythique un espace ouvert pour tous en plein cœur de Paris. Vous y trouverez même des ruches sur les toits !

La culture trouvera dans le palais néo-classique un nouvel écrin avec la rénovation du musée de la monnaie et la présentation de nouvelles pièces inédites issues des collections historiques privées. Elles viendront s’ajouter aux expositions temporaires d’artistes contemporains. D’un point de vue gustatif, Guy Savoy enchante nos papilles avec un restaurant trois étoiles et bientôt une brasserie « MétaLcafé ». Enfin, un concept store avec des marques représentant l’art de vivre ou la culture à la française viendra compléter l’ensemble.

Monnaie de ParisMonnaie de ParisMonnaie de Paris

La découverte des ateliers d’art

Mais nous attendions avec impatience la rencontre avec les artisans qui font battre le cœur de ce lieu historique. Leur savoir-faire unique pour magnifier le métal se dévoile peu à peu sous nos yeux.

Yves Sampo, chef de l’atelier gravure, nous initie avec bienveillance et fierté au processus créatif des différents ouvrages de collection du dessin originel jusqu’au gabarit en laiton. Le ressenti que nous avons face à son plaisir de transmettre est évident.

S’ensuit alors la découverte du grand monnayage (endroit où est frappée la monnaie). Vous êtes ébahis par la beauté du lieu. Vous sortez bien vite de la contemplation quand se met en route la presse avec sa saisissante force de frappe (jusqu’à mille tonnes !). Le sol tremble. C’est assez impressionnant…

En place depuis 241 ans, l’élégante Statue de la Fortune a reçu sa première cure de jouvence ! Érigée au centre de l’établissement, elle en est la maîtresse des lieux. Ses attributions sont : gardienne de la frappe monétaire, du contrôle des monnaies et de la prospérité. La restauration lui a rendu son panache après moult recherches sur les transformations qu’elle a pu subir afin de se rapprocher le plus possible de son aspect initial. C’est réussi !

Direction l’aile Mansart ! Œuvre de jeunesse de Jules Hardouin-Mansart. Cet hôtel particulier abrite l’atelier de bijouterie et d’émaillage ainsi qu’une fonderie d’art. En effet, outre sa fonction régalienne, la Monnaie de Paris produit également des pièces de collection (dont le sou fétiche de Picsou : F-A-N !), des médailles (dont la légion d’honneur), des bronzes mais aussi des demandes plus particulières, quelles soient publiques ou privées.

La renommée de la Monnaie de Paris est telle qu’elle remporte même des appels d’offre pour frapper la monnaie de pays étrangers. Une fois que vous avez vu avec quelle passion les artisans exercent leur profession, la qualité reconnue de leur travail est indiscutable.

Allez-vite (re)découvrir cet endroit qui poursuit son histoire. Rendez-vous dans douze siècles ? 😉

by Jean-Philippe

Monnaie de Paris

Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris
11, Quai de Conti
75006 Paris
Tél : 01 40 46 56 66
site : www.monnaiedeparis.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *