Intercités

Intercités Paris-Normandie : dans les coulisses du technicentre !

Il y a quelque temps, nous partions explorer Granville, en Normandie. Une destination qui est d’accès pratique, confortable et rapide par le train.
Cette fois, on vous propose de découvrir les coulisses de ces voyages, en partageant notre visite dans le Technicentre SCNF de Clichy. La plaque tournante de la maintenance des trains fonçant vers la Normandie. Rencontre avec des hommes et des femmes passionnés de rails.

Intercités

En prise directe avec la réalité du terrain

C’est sur site que se gère toute la maintenance des Intercités et des TER à destination de la Normandie.  De l’intérieur à l’extérieur des trains, rien n’est laissé de côté. Ceci grâce à une équipe de 310 agents qui œuvrent  7j/7 et quasiment 24h/24. Ils doivent s’assurer que 11 trains circulent quotidiennement sur les rails. Aussi bien par grand froid ou forte chaleur et parfois c’est hard.

Pour y parvenir, ils ont à leur disposition trois immenses ateliers, des dizaines de voies extérieures.

IntercitésIntercitésIntercités

Au Technicentre, toutes les pièces sont disponibles : du  plus petit boulon ‘à l’énorme groupe de climatisation.
Le tout pour plus de praticité mais aussi de réactivité.

Intercités

Intercités Intercités
C’est impressionnant de voir ces voitures stockées ça est là, sur des fosses de maintenance ou surélevées.

Intercités IntercitésIntercités

Une gestion quotidienne planifiée…

Chaque train, chaque rame, chaque voiture a bien évidement un cycle planifié d’entretien.
Le plus court (quasi quotidiennement à une semaine) : le simple remplissage d’eau,  vidange des toilettes,  au nettoyage poussé de l’intérieur et de l’extérieur.
En cycle moyen (hebdomadaire à mensuel) : contrôle des organes de sécurité, éléments mécaniques,  les semelles de freins,  les toitures,  le confort et les  portes…
Contrôle annuel ou semi-annuel : des visites techniques pour procéder au remplacement éventuel d’organes mécaniques,  de systèmes de freins, la réparation du réseau électrique, des sièges…

Intercités Toutefois, cette planification rencontre aussi des aléas.

Le dernier fût la forte vague de neige et de froid de ce mois de janvier 2018 : 40 fenêtres abimées ou cassées à remplacer en express. Ce fût  l’occasion d’un grand chamboulement en termes d’organisation.
Cet épisode neigeux a aussi nécessité l’utilisation de 13 tonnes de sel pour maintenir le site de Clichy en état de fonctionnement.

Intercités

Une autre facette de la SNCF

Dans ces coulisses, loin du bashing commercial sur la SNCF, on a rencontré des agents fiers de leur job. Ils font tout pour que nous, voyageurs, ayons des conditions optimales lors de nos déplacements.

On a bien senti un peu de tension suite aux dernières réformes de l’organisation du travail. Et certaines grèves engendreraient aussi des désagréments pour les agents du Technicentre de Clichy.
Il n’y aurait donc pas que les clients SNCF qui seraient touchés.

Intercités
Tout est mis en œuvre pour que vos voyages vers la Normandie se déroulent sans encombre et dans un confort maximal. Alors pourquoi ne pas foncer en gare et prendre des billets pour vous offrir quelques jours de repos au Mont Saint-Michel ou au Havre ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.