On m’avait pourtant prévenu : “Tu vas adorer !“. J’avais quand même un petit doute face à une telle affirmation, mon niveau de connaissances en musiques du monde s’arrêtant à Misia, Madredeus et Angélique Ionatos. Autant dire que je partais avec un sérieux handicap.
Et puis le charme de Sophia Charaï a irradié la scène du Café de la Danse, dès le premier titre. Après tout va très vite: mon cœur chavire, mes épaules suivent le rythme et une puissante envie de parler marocain me vient en tête entre deux morceaux.
Je m’étonne de cette langue méconnue et si mélodieuse. La malice et les hanches de Sophia font le reste, si bien que l’on ne s’étonne plus quand elle reprend la langue de Molière pour une invitation à la sensualité avec le titre : Mêle ta langue.
Elle profitera d’une reprise toute en subtilité de Piensa en mi, pour dévoiler un peu d’elle et évoquer son attachement au cinéaste Almodovar.
Comment rester de marbre face à ce talent qui sait aussi bien se nourrir de ses origines, d’une pointe de pop que de jazz manouche. Au final, on se prend à rêver de s’enchanter à nouveau avec Sophia Charai sur la scène d’un bar reculé de Saint-Ouen ou d’un cabaret coloré.
Web : www.sophiacharai.com
Dernier album : Pichu
En concert le vendredi 30 mars 2012 à 19h30
Au Café de la Danse
5, passage Louis Philippe 75011 PARIS
Une réflexion sur « Live-report concert Sophia Charai : l’étoile montante au Café de la Danse »