L’Examen de la Lock Academy : mention « Excellent ! »

Retour impatient à la Lock Academy en vue de passer (enfin) L’Examen !
Après tant d’enquêtes à pourchasser Jim Key, nous rêvions d’intégrer la célèbre école pour parfaire notre art de traquer les crimes et autres délits.
Alors c’est parti pour une heure d’épreuves en tous genres, une compilation de tout ce qui fait la force du Professeur Lock. Fouilles, manipulations et réflexions : l’examen, même stressant, est magistral !

Voilà, on y est. On a une heure pour passer les 3 stades de L’Examen.
Et c’est E.V.A., une examinatrice virtuelle, qui va nous juger.
A chaque étape, on marque des points si l’équipe est rapide et organisée. Mais attention, si nous perdons notre sang-froid et devenons trop brutaux, des points nous seront retirés.
Le professeur Lock recherche la crème de la crème des enquêteurs, la pression est totale.

L'examen

L’Examen : hommage à l’univers de la Lock Academy

La porte se referme derrière nous, on écoute les consignes d’E.V.A., et on entre directement dans la mission fouille.
Tout en retournant la pièce, on prend conscience des éléments de décor. Ici un bout de L.A. confidentiel, là un objet d’Un crime Presque Parfait ou un rappel du Casse du siècle, et au milieu des machines qui ont comme un air de déjà vues.
Dans notre équipe, Jean-Philippe a kiffé ces décors. « Ils sont vraiment beaux, Ça foisonne avec beaucoup de réalisme. C’est abouti, il y a le souci du détail. Ça change tout ! »

« Il y a plein de clins d’œil. Les gens aiment beaucoup retrouver des morceaux de décors des autres aventures de la Lock Academy« , nous confirme notre game-master.

Et d’un coup, les épreuves se corsent pour pimenter encore plus le challenge de cette aventure….

L'examen

L’Examen de la Lock Academy : même pour les novices

Difficile d’y croire mais, la dernière née de la Lock Academy, malgré ses difficultés croissantes au fil de l’histoire, est parfaite pour des enquêteurs débutants.
Comme le souligne Marie : « c’est plutôt bien car t’es guidé. Tu sais ce que tu dois faire« , la fouille, la réflexion, la manipulation. « Les différentes étapes sont réussies. » Et malgré tout, « ce n’est pas le scénario attendu. »
« Tout le monde peut prendre du plaisir. » ajoute Emmanuel. Ce que nous confirme l’équipe de la Lock : « Les gamemasters peuvent raccourcir des choses » pour que les joueurs ne se trouvent pas bloqués.

Pour les acharnés d’escapes games : « Les énigmes sont bien abouties. » ajoute Jean-Philippe. « Il y a une bonne répartition entre les différentes étapes. Rien n’était trop court, ni trop long. La montée d’adrénaline est stimulante. »

Et même si L’examen est suggéré pour 6 joueurs max, on se dit qu’être plus de 4, comme lors de notre test, peut nuire à la fluidité du jeu et au plaisir de chaque membre de l’équipe.

L'examen

Verdict final : « La Lock bluffe à chaque fois !« 

Ce n’est pas évident de maintenir tel niveau à chaque nouvelle histoire. « L’équipe de créa est hyper inventive et vraiment joueuse. » en jubile Alex ! Emmanuel confirme : « C’est vrai que c’est une belle salle. L’Histoire de l’école est une nouvelle fois renouvelée malgré le thème imposée de la Lock qui pouvait s’essouffler. »

Et nous sommes unanimes sur cette enquête virevoltante du Professeur. Jean-Philippe a aimé « les fausses pistes, les petits détails (la façon de trouver une clef pour un cadenas). Ils renouvellent un genre ! »
Marie aime « se faire surprendre à chaque fois. » Et plus que dans toute autre salle de la Lock Academy, il y a un réel travail en équipe. Et pour Marie : « C’est malin !« Pour Jean-Philippe, « le fait que l’on travaille en binôme à un moment du jeu permet de mieux se retrouver pour la suite.« 

Au final, difficile de cacher que l’on a surkiffé cette nouvelle aventure de la Lock Academy.
A chaque fois, l’enseigne réussit à surprendre les enquêteurs les plus aguerris. Et ceci grâce à une équation pas si simple à résoudre : une cohérence de l’univers narratif, une perfection du scénario et une rigueur de la mise en œuvre esthétique et technique.

L.A Confidential

On aime toujours l’accueil sans faille et chaleureux des joueurs ! Et Alex adore les débriefs de fin de partie ! « Ce n’est pas toujours le cas avec d’autres enseignes ! C’est top d’avoir un vrai temps de debrief avec le game master. On peut apprendre les dessous de l’aventure, ce qui peut bloquer certaines équipes. »

Jean-Philippe n’est pas le seul à déclarer en fin de partie : « Je suis complément fan de la Lock Academy ! »

Image de prévisualisation YouTube

L’Examen de la Lock Academy

Académie Sébastopol
131, boulevard de Sébastopol
75002 PARIS

2 autres aventures à la même adresse :
L.A Confidential et Révolte à la Lock

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.