Rock en Seine 2013 – 11ème édition – live-report dimanche 25 août – Lianne La Havas, Chvrches, Tricky

Attention risque de noyade ! Malgré la pluie et la boue, le dernier jour du Festival Rock en Seine a réservé de beaux moments et délivré de précieux trésors. Focus sur trois concerts qu’il ne fallait pas manquer.

La délicieuse Lianne La Havas a donné sur la Scène de l’Industrie à 19h50 un concert remarquable.
Toujours sur la lancée de son premier album sorti en 2012 Is your Love Big Enough, elle a su attraper les quelques festivaliers venus l’écouter.

Ses secrets : une voix douce, soul et puissante, les sonorités purement folk de sa guitare. D’ailleurs, on préfère presque quand elle exécute ses morceaux seule sur scène (pardon pour ses musiciens, il faut dire un peu à la traîne par moment), ou accompagnée d’un seul instrument par exemple le piano sur Gone, tant sa voix suffit à bercer nos oreilles et tant sa présence est évidente. Une question demeure : le concert unique à Paris, c’est pour quand ?

C’était leur troisième concert en France après les Eurokéennes et la première partie de Depeche Mode à Nîmes, et pourtant Chvrches possède déjà une batterie de fans capables de chanter par cœur les morceaux du premier EP Recover, en attendant l’album à l’automne.

Le trio écossais a encore séduit grâce à son électro pop légère, leurs rythmes entêtants et le brin de voix délicat et évanescent de Lauren Mayberry, qui n’a de fragile que l’apparence.
Elle passe avec un naturel déconcertant des postures enfantines – sur la pointe des pieds sur les temps forts, regards timides aux fans amoureux du premier rang – à une attitude plus rock, à la limite du shoegaze.
La sortie de l’album approchant et les repères sur scène se faisant plus précis, le concert à Rock en Seine était différent de celui du début de l’été aux Eurockéennes : sonorités plus rock et plus agressives, belle présence de Iain Cook et Martin Doherty, qui semblent avoir trouvé leur place à côté de Lauren Mayberry qui, malgré tout, continue de capter tous les regards.
De cette étape parisienne, on retiendra The Mother We Share (dont le nouveau clip vient de sortir) qui rappelle l’émotion de Daddy’s Gone de leurs compatriotes de Glasvegas ; ou encore le morceau Tide, qui figurera sur leur album, et pour lequel Lauren Mayberry prête le micro à Martin Doherty. Ils reviennent en octobre à Paris, on ne sait pas encore où exactement, mais on y sera !

Et pour finir, le bouquet final : l’inclassable Tricky, qui a largement dépassé le temps que le programme lui avait accordé, pour notre plus grand plaisir. Plus d’une heure quarante de concert, dont un dernier morceau de plus de vingt minutes.

Bien que sa marque trip hop était moins évidente lors de ce concert, l’univers inquiétant et marginal de l’ancien membre de Massive Attack est toujours aussi fascinant. Il entre sur scène le regard noir, l’esprit manifestement dans le brouillard, jean baggy, veste épaisse en cuir et capuche de sweat apparente, bière dans une main, ce qui doit être la trentième cigarette de la journée dans l’autre, et c’est parti. Allure de boxeur, poings serrés, c’est aussi physiquement que s’exprime la radicalité musicale de cet extraterrestre de la musique. De son nouvel album False Idols, que Tricky voit lui-même comme un retour aux sources (l’album Maxinquaye qui le révèle en 1995), on retient le morceau Nothing’s Changed, aux arrangements troublants, presque menaçants, et dans lequel la voix baroque de Francesca Belmonte plante une note supplémentaire de magie noire…

A l’année prochaine !

by Baptiste Petijean

Share

4 réflexions sur « Rock en Seine 2013 – 11ème édition – live-report dimanche 25 août – Lianne La Havas, Chvrches, Tricky »

    1. Chaque année à Rock en Seine offre son lot de surprises.
      Cette fois c’est notre reporter Baptiste qui en a profité! 🙂

  1. Ping : Live Report: Chvrches @ La Maroquinerie – Samedi 19 octobre – avec Thumpers – Paris | Blog Paris / United States of Paris
  2. Ping : Live Report: Concert CHVRCHES – Samedi 19 octobre – avec Thumpers @ La Maroquinerie Paris | Blog Paris / United States of Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *