Stomp

STOMP : le ballet de percussions de retour aux Folies Bergère

Du 7 au 24 décembre, Stomp s’installe aux Folies Bergère. Le spectacle, né il y a plus 26 ans, a subi quelques évolutions, mais le principe reste le même et n’a pas pris une ride. Des objets du quotidien servent de percussions à des artistes (qui eux, ont changé au fil du temps) pour rythmer leurs chorégraphies époustouflantes.

Stomp

Stomp

Ils reviennent avec leurs tap tap tap, clap clap clap et scratch scratch scratch. Depuis maintenant 21 ans, Stomp, c’est une bande de copains (rejoint par des filles depuis) qui grattent, frappent, et tapent sur tout ce qui leur passe entre les doigts.
Le résultat : un spectacle de danse mêlant performances acrobatiques, percussions et humour. Rien ne leur résiste : balai, tubes, sable, poubelles, éviers ou encore boites d’allumettes.
Autant d’objets du quotidien qui deviennent, en quelque sorte, des instruments de musique. On a beau être prévenu, on est toujours soufflé par la dextérité de ces artistes, tour à tour comédiens, danseurs, acrobates et musiciens.

Image de prévisualisation YouTube

Stomp

STOMP : performances chorégraphiques

Parce que près d’un quart de siècle après la première de Stomp, la magie opère encore. Les huit artistes sur scène enchainent les numéros à un rythme effréné. Ils n’ont même jamais besoin de prononcer une seule parole. Tout est dans les expressions du visage et la gestuelle. C’est très fort ! Ils se permettent même quelques interactions avec le public, entrainé dans leur tourbillon. Par ailleurs, pour en profiter pleinement, mieux vaut être placé un peu en hauteur.

Certains gags sont quelque peu éculés, mais ils font toujours leur effet. L’ingéniosité et la performance physique sont mises en valeur par des chorégraphies entrainantes et parfois, il faut le remarquer, assez poétiques.
On y retourne donc sans ciller.

by Joël Clergiot

Stomp

Stomp
spectacle musique, danse, théâtre

du 7 au 24 décembre 2017

Folies Bergère
32, rue Richer
75009 – PARIS

Site officiel : stomponline.com

Share

Une réflexion sur « STOMP : le ballet de percussions de retour aux Folies Bergère »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *