HATE RADIO pièce coup de poing de Milo Rau et IIPM au Théâtre à la Villette

La Radio-Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) rwandaise aurait rebaptisée radio bière génocide.

Le spectacle Hate Radio qui se joue pour la première fois en France, au Théâtre de la Villette, revient sur l’une des dernières barbaries du XXe siècle.
Rwanda – Printemps 1994. Un déchirement ethnique éclate, des milliers de morts: huit cent mille Tsutis et des milliers de Hutus modérés assassinés.

Pour garder intacte la mémoire de cette tragédie humaine, le metteur en scène Milo Rau a choisi de scruter une des aberrations de l’époque: le studio radio de la RTLM. Organe extrémiste poussant à la haine de l’autre, entre un titre de Nirvana ou un hymne nationaliste. Véritable cheville ouvrière qui a participé à l’échauffement des esprits incitant au massacre, tout en diffusant le tube I like to move it de Real 2 Real.

La surenchère de propos haineux sont comme suspendus dans ce espace clos, sournoisement introduits par une blague ou le récit, orienté, d’un combat sur le terrain.
Si bien que le détachement s’opère. La complicité, devenant malsaine, attise un venin redoutable.

En ouverture des ondes, des témoignages vidéos donnent à entendre le récit de témoin, directs ou non, du génocide.
Autant d’individus touchés de près par la mort de proches.
Un discours neutre et frontal porté par des acteurs-artistes rwandais ayant vécu ce conflit.

Si les soirées thématiques et autres retours en images sur ce massacre n’ont pas eu prise sur vous, le dispositif original vous rendra perceptible aussi bien le paradoxe du conflit que l’émotion qui en découle.
Mais pas de larmoyant pour autant. Des faits, des mots forts.
Et un spectacle essentiel pour un public peu accoutumé à visser un casque sur les oreilles dans un théâtre pour mieux entendre l’insoutenable réalité des mots prononcés moins de 20 ans auparavant.

Aller voir ce spectacle, c’est aussi soutenir un institution dont le sort risque d’être scellé dans les prochains jours.
L’urgence est donc double.

HATE RADIO
de Milo Rau

Produit par l’Institut international du crime politique

Théâtre de la Villette
Métro: Porte de Pantin, ligne 5

Du 4 au 15 décembre 2012
Mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20h30
Jeudi à 19h30

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.