61e Salon de Montrouge – photo, vidéo, sculpture : nos talents 2016 !

Le Salon de Montrouge nous enthousiasme cette année encore par la sélection aussi pointue, décalée que surprenante de jeunes artistes de la scène artistique contemporaine. L’édition 2016 se tient jusqu’au 31 mai. Prenez un aller direct pour la Mairie de Montrouge, ligne 4.

Cette année encore, nous fonctionnons aux coups de cœur, aux coups dans l’œil. 5 propositions, 5 artistes nous ont particulièrement fait chavirer.

Du décalage, de l’humour 2e, voire 3e, du politiquement pas tout à fait correct avec Yassine Boussaadoun qui nous fait prendre le métro avec de curieux personnages historiques. Pas de roi, ni de reine, voire même de princes. Non, l’artiste a dégainé une série de dictateurs plutôt à l’aise avec le peuple. Les scènes sont suffisamment cocasses pour que l’on marque un temps d’arrêt.
Prochaine station…
Yassine Boussaadoun Staline série Les Dictateurs dans le métro 2013 transfert sur papier oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

Yassine Boussaadoun Fidel Castro série Les Dictateurs dans le métro 2013 transfert sur papier oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

China !
De l’irrévérence à nouveau avec Qi Zhuo, Chinois installé à Limoges qui détourne des figures iconiques pour leur donner une gestuelle bien contemporaine.

Qi Zhuo un 2015 main d idole chinoise en porcelaine oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

Qi Zhuo deux 2015 main d idole chinoise en porcelaine oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

« Succulente ! »
Ce n’est pas de nous, mais bien le nom de l’installation d’Elsa Guillaume. Corps fragmentés, décomposés à travers trois paravents.
Cet ensemble surréaliste fait de biscuit (porcelaine) est suffisamment détonnant et original pour capter notre pleine attention.
Elsa Guillaume Succulente Succulent 2016 détail biscuit porcelaine non émaillée orteils pieds 61e salon de montrouge art

Elsa Guillaume Succulente Succulent 2016 détail biscuit porcelaine non émaillée doigts 61e salon de montrouge art

Chaos à Cinecitta !
Ce n’est pas à une maquette de décor de cinéma que nous faisons face à l’œuvre de Mathieu Dubois, mais à un « dessin en volume ». Les détails sont d’une précision folle et les tonalités noires, grises, blanches tranchent de tout leur contraste.

Mathieu Dufois détail affiches poster 2014 maquette en papier table en bois oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

Mathieu Dufois affiches poster 2014 maquette en papier table en bois oeuvre sélection 61e salon de montrouge 2016 art

De l’évasion encore, avec l’installation bluffante de Guillaume Barth qui n’a pas hésité, avec le Projet Elina, à réaliser une sorte d’igloo avec des briques de sel en plein désert de Bolivie. Le jeu de réflexion est aussi saisissant en vidéo qu’en photo.

Guillaume Barth Elina J_3 2015 photographie numérique de la sculpture Elina Bolivie oeuvre sélection 61e salon de Montrouge 2016 art
61e SALON DE MONTROUGE 
jusqu’au 31 mai 2016

au Beffroi
2, place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

ouvert 7j/7 de 12h à 19h
nocturne le mercredi jusqu’à 21h
entrée libre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *