DES GENS BIEN : Miou-Miou désarmante au Théâtre Hébertot

Miou-Miou revient au théâtre dans un rôle surprenant, aux contours irréguliers. Une femme en apparence simple qui a plus de ressort et d’aplomb qu’il n’y paraît.
Des Gens Bien, pièce délicate mise en scène par Anne Bourgeois au Théâtre Hébertot est un petit bijou de sensibilité avec une bonne dose de mauvais esprit.

photo by Lot
photo by Lot

Dans une cour, à l’arrière d’une boutique bas de classe dans la banlieue de Boston,  Margie (Miou-Miou) a rendez-vous avec son responsable beaucoup plus jeune qu’elle. Elle tourne autour du pot pour ne pas affronter la réalité en face. On ne sait pas trop où nous mène ce premier face à face.
Margie est caissière dans cette supérette à prix cassés, payée une misère et constamment en retard à cause de sa fille qu’elle élève seule. Elle va être virée. Le tableau pourrait plomber plus d’un spectateur mais la repartie à rebrousse-poil de notre héroïne est implacable et drôle.

De retour chez elle, Margie retrouve ses amies interprétées par les excellentes Brigitte Catillon et Isabelle de Botton. Attablées, les trois femmes échangent sur les tracas de la vie des unes et des autres, se charrient et tentent de se prodiguer quelques conseils. Tout y passe, dans une joyeuse ambiance complice.

photo by Lot
photo by Lot

Margie va trouver enfin un nouveau sens à sa petite vie quand elle retrouvera un ami d’enfance, Mike (Patrick Catalifo), pour qui tout a réussi. Elle ne va plus le lâcher.

L’auteur américain David Lindsay-Abaire tisse une fable urbaine par le biais d’une galerie de personnages aussi attachants que désarmants, tout en désarçonnant, voire bouleversant, les convenances.

C’est drôle, sidérant aussi, sensible et incroyablement incisif. Les secrets des uns se découvrent à fleur de mots et pour chacun, les apparences sont bien trompeuses.

Seul bémol : l’affiche du spectacle qui ne met pas en valeur le casting 4 étoiles de la pièce. Mais c’est vraiment un détail.

DES GENS BIEN
pièce de David Lindsay-Abaire
adaptée par Gérald Aubert
Mise en scène : Anne Bourgeois

Avec : Miou-Miou, Patrick Catalifo, Brigitte Catillon, Isabelle de Botton, Aïssa Maïga, Julien Personnaz

du mardi au samedi à 21h
matinée le dimanche à 15h

au Théâtre Hébertot
78 bis boulevard des Batignolles
75017 PARIS

Share

Une réflexion au sujet de « DES GENS BIEN : Miou-Miou désarmante au Théâtre Hébertot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *