Attaché de PRESQUE ou la drôle de vie de Lionel Aknine au Théâtre le Proscenium

Une boule d’énergie, c’est comme ça que l’on pourrait qualifier Lionel Aknine, dans son spectacle Attaché de Presque, repris à partir du 8 janvier au Théâtre le Proscenium, Paris. 

L’homme voulait être acteur, mais la vie en a décidé autrement. Ou plutôt les metteurs en scène et les réalisateurs, qui ne se bousculaient pas pour le faire jouer. Qu’à cela ne tienne, le monsieur a plus d’une corde à son arc et va voir sa vie transformée grâce à un simple coup de fil.

Lionel Aknine

Le spectacle peint avec autodérision, et dans un flot très imagé d’anecdotes, un métier « presque » parfait. Celui d’attaché de presse, avec ses avantages, mais aussi ses surprises… un peu moins agréables. Les célébrités dont il a fait la promo sont revisitées avec humour, mais sans médisance ! Pop, rock, variétés, rap, classique et jazz, toutes y passent.

Une véritable histoire

Lionel Aknine aurait pu jouer la facilité et égrener des sketchs sans rapport les uns avec les autres. Pas du tout ! Très pointilleux, il nous livre une véritable histoire, dont les petits détails sont distillés et répétés tout du long. Nous regrettons toutefois qu’il ait choisi des anecdotes attendues, et des révélations qui n’en sont pas. Nous aurions préféré plus de croustillant.

Lionel Aknine

Résultat, nous sourions plus qu’on ne rit aux éclats. Mais comme l’heure de spectacle est menée tambour battant, on ne s’ennuie pas du tout. Ça reste drôle et jamais gras. Quant aux gens du métier qui iront voir cette pièce, ils ne pourront s’empêcher de sourire doublement aux souvenirs de leurs propres expériences. Une profession visiblement pas de tout repos.

By Joël Clergiot

Attaché de presque spectacle de Lionel Aknine au Théâtre le Proscenium 2 passage du bureau 75011 paris humour succès reprise

Lionel Aknine, Attaché de Presque

mise en scène : Emmanuel Quatra

Le vendredi à 21h30

du vendredi 8 janvier au vendredi 8 avril 2016

au Théâtre le Proscenium
2 passage du Bureau
75011 PARIS

Share

Une réflexion sur « Attaché de PRESQUE ou la drôle de vie de Lionel Aknine au Théâtre le Proscenium »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *