Virginie Hocq – Sur le fil aux Bouffes Parisiens #reprise #bonheur !

« Sur le fil, tout est simple et facile. Sur le fil, on se calme ? » Keren Ann

Virginie Hocq nous revient aux Bouffes Parisiens, avec tout autant de fougue, de générosité et de sensibilité que ce qu’elle avait pu nous offrir lors de ses deux précédents spectacles.

Virginie-Hocq-sur-scène-nouveau-spectacle-Sur-le-fil-Théâtre-de-Paris-humour-humoriste-photo-by-United-States-of-Paris-blogN’ayons pas peur des mots : c’est bien à une toon (personnage de dessin animé à l’hystérie débordante tel Roger Rabbit) que nous avons affaire. Impossible, avec Virginie, de trouver un semblant de calme. Elle danse, chante, hurle, gesticule, déplace des meubles, se fait culbuter dans le noir… Enfin ses personnages… Bref, sa ligne de vie a tendance à se prendre méchamment les pieds dans celle des autres. Ce n’est pas nous qui nous en plaindrons.

photo de Grégory Navarra
photo de Grégory Navarra

Car l’art de Virginie Hocq est d’interpréter avec talent des femmes de fiction ou d’histoire (une première pour elle). Ces femmes sont hôtesse de l’air, au foyer ou au bord de la crise de nerf, mannequin d’un genre spécial (quelle voix !) ou ancienne reine de France.
Chacune fait hurler de rire à cause de son incapacité à être douée de normalité, chacune touche aussi à sa manière et renvoie sans aucun doute à une facette de son auteure-interprète. Reste à savoir laquelle.
Ça déborde de partout – malgré la taille de guêpe de l’interprète –  et la fougue made in Belgique se répand dans la salle avec une aisance non feinte.

 Virginie Hocq sur le fil scène nouveau spectacle Théâtre de Paris humour humoriste photo by United States of Paris blog

Autre talent : à la manière d’un mime, la comédienne belge à l’empathie déconcertante, est capable de nous faire croire à des situations insensées, avec un minimum d’accessoires. Si bien que la séquence de secourisme, avec force détails narratifs, nous a fait penser à l’univers frappadingue et écervelé du réalisateur américain Bill Plympton. C’est « cartoonesque » du début à la fin.

Sans oublier l’émotion. Après ces fausses (?) confidences, la comédienne quitte la scène sur la pointe des pieds, tout en douceur, sans surjouer. Un ange passe.

À noter enfin qu’il n’est pas si courant qu’un(e) humoriste fasse appel à un autre artiste pour assurer un tour de chauffe de la salle en première partie de spectacle. Est-ce que Florence Foresti le fait ? Non. Virginie Hocq ose, elle. Grande dame !

Sur le fil Virginie Hocq reprise spectacle Théâtre Bouffes Parisiens paris affiche 10 représentations exceptionnelles

SUR LE FIL
de Virginie Hocq

 

REPRISE du 02 au 18 septembre 2016 !
Relâche Exceptionnelle : le samedi 10 septembre 2016

Du jeudi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h

auteurs : Virginie Hocq & Benjamin Gomez
mise en scène : Isabelle Nanty
assistant mise en scène : Benjamin Gomez

au Théâtre des Bouffes Parisiens
Rue Blanche
75009 PARIS

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *