Exposition : Pixar 25 ans d’animation dévoile des trésors dans le tout nouveau Musée Art Ludique @ La Cité de la Mode & du Design

Les films Ratatouille, Toy Story, 1001 pates, Cars, Là-haut n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
L’exposition PIXAR 25 ans à l’affiche du tout nouveau Musée Art Ludique vous révèle les secrets du cinéma d’animation du plus célèbre studio américain. 

 Après que Walt Disney ait reçu les honneurs des Galeries du Grand Palais, en 2006-2007, l’art de l’entertainment made in USA provoque à nouveau une ébullition qui va bien au-delà du cercle des enfants ou des geeks.
Rendez-vous est pris cette fois à la Cité de la Mode et du Design.

La Galerie Arludik qui fait le bonheur des bédéphiles et passionnés de films d’animation avec des expos marquantes (Moebius, Giger, Taniguchi, Dean Yeagle, Peter de Sève) – depuis plusieurs années sur l’Ile Saint-Louis – pousse les murs et s’installe dans un 1 200 m² avec vue sur la Seine.
Un musée prend place depuis novembre au rez-de-chaussée du vaisseau futuriste avec la promesse d’expositions et de rendez-vous à haute teneur artistique et régressive.

Le premier rendez-vous en date est donc un focus géant, documenté et passionnant sur le cinéma d’animation dont la figure charismatique n’est autre que John Lassenter, directeur artistique, producteur des Studios Pixar et réalisateur de plusieurs chefs d’oeuvre du genre : les deux premiers volets de Toy Story, 1001 pattes et Cars.

 Dans ce parcours foisonnant, la première surprise vient du fait même de la présence en nombre de dessins, crayonnés et aussi pastels.
Depuis plusieurs années maintenant, les techniques anciennes du dessin animé et du celluloïd – qui ont fait les belles heures des grandes productions Disney, entres autres – ont laissé place à l’écran d’ordinateur, le clavier et la souris.
On pensait alors que le moindre papier à dessin, le crayon et la gomme avaient été poussés au rebut.

Pourtant l’artisanat d’antan est loin d’avoir totalement disparu. Les études de personnages se font encore au crayon comme peuvent en témoigner la vitrine dédiée à la Princesse Atta de 1001 pattes.
Le Studio a aussi compris que pour entrer dans la légende, il se devait aussi de garder matérielles certaines étapes de conception.

Il n’est donc pas rare dans cette exposition largement documentée de rencontrer et de tomber sous le choc d’un pastel à l’origine d’un décor de Cars, par exemple.

Des épreuves d’artistes autour de célèbres figures comme Buzz l’éclair viennent aussi montrer la formidable ébullition qui règne dans les ateliers de création.

En parallèle, des écrans vidéo à mi-parcours présentent les étapes propres au cinéma d’animation comme le mouvement d’un personnes, le doublage…

 Cependant le talent du Studio Pixar ne tient pas qu’à la qualité des dessins et des personnages créés mais aussi et surtout à l’imaginaire d’auteurs, de scénaristes qui renouvellent le genre du dessin animé pour embarquer aussi bien un enfant sage, qu’un grand-père grincheux (Là-haut), un père étourdi qu’une mère lassée par sa journée de travail.

 A la fin du parcours, une étonnante machine à rêver va sécher plus d’un curieux.
Le Zootrope créé une séquence animée en directe et sous vos yeux. Un véritable hommage aux origines mêmes du cinéma.

Art Ludique-Le Musée
Cité de la Mode et du Design 

34, quai d’Austerlitz 75 013 Paris

 

Lundi au vendredi : de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h)

Samedi et dimanche : de 10h à 20h

Share

2 réflexions sur « Exposition : Pixar 25 ans d’animation dévoile des trésors dans le tout nouveau Musée Art Ludique @ La Cité de la Mode & du Design »

  1. Ping : Noël à Disneyland Paris : Mister Jack en Santa Claus, Cavalcade avec Mickey, sapin lumineux & show nocturne. Christmas is everywhere ! | Blog Paris / United States of Paris
  2. Ping : Noël à Disneyland Paris : Mister Jack en Santa Claus, Cavalcade avec Mickey, sapin lumineux & show nocturne. Christmas is everywhere ! | Blog Paris / United States of Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *