Festival du Film Britannique de Dinard : Jean Rochefort cabotin et Natalie Dormer glamour

« Le cinéma anglais a toujours été pour moi synonyme de peur et de rire !  » Jean Rochefort

Plein soleil pour ce 2e jour de la 26e édition du Festival du Film Britannique de Dinard. Jean Rochefort président (pour la première fois de sa vie) du jury n’a pas manqué de partager ses pointes d’humour avec les festivaliers qui n’avaient d’yeux que pour lui.

Le président du jury et acteur Jean Rochefort ouverture du Festival du Film Britannique de Dinard 2015 british film bretagne photo by usofparis s

15h00, le public est massé pour apercevoir les membres du jury et surtout leur président. Arrivé en taxi londonien noir accompagné d’une équipe de BFM TV, Jean Rochefort lance un affectueux : « bonjour mes enfants » avant d’avancer à pas de course pour ne pas manquer le début de la projection du film Kill Your Friends. Il s’arrête sur les marches de la salle Alizés pour saluer le public qui a applaudi son passage. Dans la salle, il ne manque pas quelques mots à destination du public : « vous savez à mon âge, je ne regarde plus que des courts-métrages. »
A la fin de la projection du dernier film de l’acteur culte révélé par la série Skins, Nicholas Hoult – incroyable dans ce rôle de chasseur de têtes de nouvelles stars musicales britanniques en pleine époque Britpop (Oasis, Spice Girls…) – Rochefort lance, en guise de boutade, à son voisin Bernard Le Coq qu’il a eu « 3 érections » pendant le film. « Tu as bien de la chance !  » lui répond son vieux complice. Rappelons au passage que Nicholas Hoult, absent de cette édition, a participé au Festival de Dinard quand il n’était âgé que de 12 ans. On dit qu’il aurait poussé la chansonnette… Preuve d’un talent précoce pour le jeu.

Jury du Festival du film Britannique de Dinard Jean Rochefort Alexandra Lamy Mélanie Doutey Nathalie Dormer soirée ouverture tapis rouge photo usofparis

Chaussures de Jean Rochefort président du jury du Festival du film Britannique de Dinard et ses jurées nathalie dormer Mélanie Doutey alexandra lamy photo usofparis

18h45 Tapis Rouge devant le Casino Barrière pour l’ouverture officielle du festival. Cette fois, c’est Rochefort le charmeur qui apparait aux côtés des ravissantes membres féminines du jury : Alexandra Lamy, Mélanie Doutey, Natalie Dormer, Emma de Caunes. On ne peut pas faire plus glamour en dehors du Festival de Cannes.
La star des séries Game of Thrones et The Tudors, Natalie Dormer  était très attendue aussi par les festivaliers venus en nombre pour assister au red carpet.

Natalie Dormer Game of Thrones The Tudors actress actrice Noah Taylor actor opening Festival Britannique du film de dinard 2015 red carpet photo by usofparis

Absent du tapis rouge, Hanif Kureishi, le célèbre écrivain et scénariste anglais, partage, une fois sur scène, sa surprise d’être « un Anglais dans une ville française parée de drapeaux britanniques« . Il définit son rôle de scénariste comme s’il était dans le bolide jaune du film Taxi Driver. Il n’est pas le chauffeur du taxi, il est assis à l’arrière, à l’abri des regards, à une place où il peut donner l’impulsion à la route.

Vient le tour du Rochefort animateur : « je suis président pour la première fois de ma vie, c’est normal que j’emmerde tout le monde ! »
Il dit aussi son attachement à ce cinéma : « c’est très excitant de s’approcher des Anglais, parce que je trouve que l’on ne voit pas assez de films anglais en France. »

Alexandra Lamy hilare après une blague de Jean Rochefort président du jury du Festival du Film Britannique de Dinard 2015 soirée ouverture photo by usofparis
Tel un Julien Lepers, armé de ses fiches (et sans lunettes), il présentera les membres de son jury. Lançant une boutade totalement improvisée à Alexandra Lamy sur son ex-mari, rappelant le télégramme qu’il avait envoyé pour le mariage de son ami Bernard Le Coq : « Bernard t’es con, je t’aimais ! »

Emma de Caunes Mélanie Doutey Natalie Dormer Game of Thrones membres du jury du Festival du film Britannique de Dinard 2015 soirée ouverture photo usofparis

La soirée se poursuivra avec la projection du dernier film de Pascal Chaumeil : Up & Down. Le réalisateur disparu cet été a été représenté par sa famille : sa femme, sa fille et son fils. La lecture d’un message d’un des acteurs du film, Pierce Brosnan, a touché le public. Les courts extraits d’interview des collaborateurs du film à la suite du générique nous ont renseignés sur l’homme de cinéma qu’était le réalisateur de L’Arnacoeur, généreux, à l’écoute de ses acteurs et fin connaisseur de l’humour british.

Up & Down (A long way down)
Up & Down (A long way down)

Up & Down conte la rencontre improbable de 4 individus sur le toit-terrasse d’un immeuble londonien. Ces personnages qui ne se connaissent pas les uns les autres sont réunis exceptionnellement pour mettre fin à leurs jours. Le casting impressionnant – Pierce Brosnan, Toni Collette, Aaron Paul (Breaking Bad), Sam Neill – porte une histoire aussi tendre, barrée que joyeuse.
L’improbable rencontre unit ces hommes et ces femmes pour une envolée gracieuse.

Autre découverte de la journée, en amuse-bouche, le court-métrage Love is Blind de Dan Hodgson. Ça commence plutôt mal : encore une histoire d’adultère ! Mais cette fois, la situation est 100% originale. Une pépite d’un peu plus de 6 minutes à dénicher où vous le pourrez.

Le Festival de Dinard n’est pas fini !
Encore un max de séances jusqu’à dimanche.

Share

2 réflexions sur « Festival du Film Britannique de Dinard : Jean Rochefort cabotin et Natalie Dormer glamour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *