Galerie Intuiti Paris: Exposition SUNSHINE – first solo show de l’artiste Pierre-Loup Auger PROLONGATIONS

20 ans. L’artiste Pierre-Loup Auger n’a que 20 ans.
Autodidacte, il avoue avoir réellement débuter le dessin il y a 2 ans.
Alors qu’il poursuit des études d’art à Bruxelles et après une participation à une expo collective au Musée en Herbe en 2011, la Galerie Intuiti a choisi de braquer les projecteurs sur ce jeune homme et de présenter ses premières oeuvres.

Les passionné(e)s de graff se souviennent sans doute d’avoir croisé son coup de crayon à la soirée Street Kube Volume 2, qui s’est tenue le 20 mars dernier, passage Ruelle dans le 18e.
Sous les yeux d’invités curieux, bruyants et divertis par les propositions exposées au sein du Kube Hôtel, Pierre-Loup s’était attelé, studieux, le casque d’Ipod sur les oreilles sur une toile blanche.

L’oeuvre conçue en plein air, dans une fraîcheur toute nocturne, est exposée dans la rue des Coutures St Gervais, depuis le 26 avril.

Ce qui frappe chez ce jeune artiste c’est la précision du trait. Lors de l’exécution de la toile, la concentration était totale, malgré les nombreuses paires d’yeux qui se sont penchées sur son travail.
Malgré un ou deux verres de cocktail, l’amateur n’a pas pu être insensible à la maîtrise de Pierre-Loup Auger qui joue de son feutre noir comme d’autres de leurs bombes aérosol.


Et avouons que l’oeil bienveillant de Christophe de la Galerie Intuiti a commis un sans faute en exposant ce premier ensemble de toiles en noir et blanc.
Aucun titre donné aux oeuvres. L’interprétation est laissée à la libre appréciation de chaque visiteur.
C’est pour cela que l’équipe du blog se gardera bien de tout commentaire.


Une chose est sûre c’est que la cohérence de l’univers figuratif impressionne. Les références sont nombreuses, comme ici où l’on peut croiser sur une même toile Mister Jack de Tim Burton, la silhouette chapeautée made by André (graffeur et figure du Baron) que le Père Noël. Pas de thème à proprement parler, mais une composition faite d’une multitude de portraits.
Pour un résultat qui excite l’oeil en manque cruel de nouvelle sources de narration ambitieuses dans l’art contemporain.

Vous aurez compris qu’il faut s’approcher pour apprécier le travail du dessinateur. Car les sensations fortes sont aussi bien dans la vue d’ensemble que dans le détail.

A noter, pour célébrer cette première expo solo un tirage d’art est édité à 30 exemplaires seulement.
Plus d’une dizaine a déjà été réservée. Il faut faire vite.

Il est sûr que l’esprit de Picasso qui fait face à la galerie augure du meilleur pour la jeune carrière de ce prodige de la toile.

Exposition SUNSHINE de Pierre-Loup Auger
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures St Gervais – 75003 Paris

Prolongations jusqu’au 23 mai 2012

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *