GUTENBERG le musical à casquettes sensationnel @ Sentier des Halles

Plus fort que Mamma Mia et Le Fantôme de l’Opéra que tu n’as pas vu, Gutenberg le musical est un objet scénique original, inventif et barré. T’es trop fauché pour aller voir une comédie musicale à Mogador ? Cours vite au Sentier des Halles pour la nouvelle reprise exceptionnelle (après le beau succès au Off d’Avignon) dès le 17 janvier. Et offre-toi ce que tu mérites : une soirée hilarante, en chansons, entre potes, avec une intrigue de malade et des artistes qui déchirent.

photo Stéfanie Robert
photo Stéfanie Robert

Gutenberg en chemise manches courtes à carreaux ou débardeur blanc et tatouage sur le biceps. Une petite fille et une femme interprétées par un trentenaire au crâne glabre et moustache, qui ressemble à un steward.

Photomaton spectacle Gutenberg le musical à caquettes Philippe d Avilla Sébastien Valter festival off avignon exclu blog united states of paris
photomaton exclu pour #UsofParis

A première vue, ce mélange des genres est cheap à mort. Normal ce n’est pas vraiment à une comédie musicale de Broadway à laquelle vous allez assister mais plutôt à une lecture.
On s’explique : Sam Berger et Max Fontenay ont créé de toute pièce un spectacle pour attirer les producteurs.

Photomaton spectacle Gutenberg le musical à caquettes Philippe d Avilla Sébastien Valter festival off avignon exclu blog usofparis paris
Photomaton exclu #UsofParis

Avec peu de moyens mais beaucoup d’imagination, ces deux-là, accompagnés de leur homme-orchestre (au piano) nous font vivre la folle épopée de Gutenberg en prise avec un moine qui a sympathisé avec le diable et entouré d’une galerie de personnages aussi surprenants que bien réels autant les uns que les autres : Helvética, la partenaire amoureuse, un jeune moine ou un vieux narrateur, une petite fille pas du tout politiquement correct. On te laisse la surprise.

photo Stéfanie Robert
photo Stéfanie Robert

A l’aide d’un nombre incalculable de casquettes et d’un carton débordant d’accessoires, les deux comédiens (Sébastien Valter et Philippe d’Avilla) changent de registre avec une aisance déconcertante. Et ils mouillent leur chemise chaque soir pour donner vie à une histoire aussi improbable que jubilatoire. Les historiens en avaleraient leurs bouquins, mais nous on se tord de rire tant les trouvailles font mouche.

Tu aimes les rebondissements à la Homeland, les personnages typés à la Breaking Bad, les méchants vraiment salauds, les ingénues et aussi Ratatouille ?
Ce spectacle réunit tout ce que tu aimes et encore plus !

Et après tout, des bancs du Sentier des Halles aux sièges confortables de Mogador, il n’y a que quelques stations de métro mais une grosse différence de prix des places pour au final avoir le même plaisir innocent face à un spectacle d’une incroyable fougue qui emporte tout sur son passage.

Alors oui : on aime les musicals de Broadway mais on raffole aussi depuis plusieurs mois de Gutenberg le musical ! Et notre voisine pour qui c’était la toute première comédie musicale en live a ri autant que nous.

gutenberg-le-musical-sentier-des-halles-paris-succes-prolongations-2017-comedie-musicale-avec-philippe-d-avilla-sebastien-valter

Gutenberg le musical !

spectacle de Scott Brown et Anthony King

Avec Philippe d’Avilla et Sébastien Valter
Piano et direction musicale : Sébastien Ménard

mise en scène : Nicolas Guilleminot
adaptation : Baptiste Delval
chorégraphie : Johan Nus

au Sentier des Halles
50, rue d »Aboukir
75002 PARIS

à partir du 17 janvier 2017
pour 14 dates !!
tous les mardis et mercredis à 21h30

coproduction : Philanthropic Productions et Compagnie la Servante

Share

Une réflexion sur « GUTENBERG le musical à casquettes sensationnel @ Sentier des Halles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *