Pompéi

Pompéi : une expo immersive au Grand Palais

Enfin, l’exposition Pompéi a ouvert ses portes au Grand Palais.
Comme si le bouleversement du temps que nous avons connu ces derniers mois devait être raccord avec ce qu’a subi la ville italienne.
Une suspension du temps.
Si l’espace d’exposition est tout de même bien réduit, la scénographie immersive plonge le spectateur dans une rue de Pompéi.

Les pièces exposées proviennent directement des dernières campagnes de fouilles, qui ont couvert des secteurs inexplorés jusque-là. Mettant à jour des riches résidences permettant d’en apprendre plus sur la vie de ces romains voués à la mort.

Immersion et vidéos

Projections de décors, vidéos explicatives, simulation de l’éruption…
Cette expo Pompéi est vraiment didactive.
On  apprend autant avec les vidéos que grâce aux cartouches explicatifs des objets exposés.
La volonté de rendre compte de la vie de cette ville est bien réelle.Pompéi

De la vie de la cité, aux fresques présentes sur les murs de ces demeures, en passant par l’organisation de la maisonnée, les mises en images et les animations 3D sont parfaites.Pompéi

Pompéi

Jusqu’aux ultimes instants dont les traces restent attachées à la anse de ce seau…

Pompéi

Des objets uniques ressurgis du passé

Dans cette exposition, les objets présentés au public se concentrent sur la vie privée, celle qui se passe derrière les murs de ces riches demeures.

C’est surprenant de découvrir ces flûtes en bronze, composées de plusieurs parties, techniquement  plus avancées que ce que l’on pourrait croire.

Pompéi

Ou ce miroir finement ciselé semble attendre un visage meurtri pour s’en saisir.

Pompéi

On reste aussi admiratif de la finesse de ces amulettes, qui malgré le temps passé sous les cendres, ont retrouvé leurs éclats.

Pompéi

Côté déco, cette mosaïque est admirable. Elle surmontait une fontaine publique accompagnée de cette fine sculpture de lapin.

Pompéi

La richesse des habitants de cette section de fouilles, a permit aussi de mettre à jour cette parure de bijoux d’une finesse particulière.

Pompéi

Si l’exposition Pompéi peut paraître un peu ramassée, on approfondit sa connaissance de cette ville grâce à la synergie entre les vidéos et les objets exposés.

Pour ceux qui ont déjà visité les ruines de la ville,  cette expo leur fera découvrir plus encore Pompéi et donnera aux néophytes l’envie de partir en Campanie pour arpenter cette ville chargée d’émotion.

Pompéi

du 1er juillet au 27 septembre 2020

Tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 20h
Nocturne jusqu’à 22h le mercredi

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.