Mona Lisa Smile : le sourire de la Joconde by Will.i.am

Le Musée du Louvre et Will.i.am (Black Eyes Peas) nous ont conviés à un rendez-vous particulier ce mardi pour découvrir le clip Mona Lisa Smile et le docu Will.i.am au Louvre.
Rares sont les évènements qui couplent visite d’un lieu unique (et vidé de son public) et rencontre d’un artiste de renommée internationale.
D’autant plus exceptionnel quand il s’agit d’un coup de coeur et d’une collaboration artistique entre un chanteur américain et une institution nationale.

Will i am Mona lisa smile Musée du Louvre lenorado da vinci Will i am au louvre Will i am at the louvre clip documentaire Photo by blog United of Paris

Le clip Mona Lisa Smile
Will.i.am a découvert le Louvre en 1999, lors de son premier voyage à Paris. Tombé amoureux du lieu, collectionneur d’art et mécène, c’est après un concert des Black Eyes Peas, lors d’une tournée, que  le clip prend forme mais aussi la base de la chanson, dans un musée du Louvre fermé et à 1 heure du matin.

http://www.dailymotion.com/video/x43159u

La volonté de l’artiste : rendre hommage à la renaissance à travers un clip : Mona Lisa Smile.
Certains n’auront de cesse de moquer le coté kitch de cette création. Mais il semble que la démarche soit vraiment celle d’un passionné d’art avec une envie de partager et de faire découvrir, d’ouvrir des horizons à un public pas forcément prompt à se fondre dans cet univers.

Le documentaire de Will.i. am au Louvre

Et même si on peut être un peu circonspect face à la démarche d’un artiste américain, le mélange entre promo et envie de bien faire est parfois mince,  la volonté mise par les équipes du Musée du Louvre dans ce projet lève toute ambiguïté.

Will i am Mona lisa smile clip documentaire documentary Musée du Louvre lenorad de vinci Will i am au louvre Will i am at the louvre clip documentaire Photo by blog United of Paris
Et les propos de Will.i.am lors de la conférence de presse vont dans ce sens.
Le documentaire, certes très court (seulement 12 min), réalisé avec le concours du Musée du Louvre démontre une volonté de mettre en avant un certain art.
Si Will.i.am est un artiste ultra-connecté et hi-tech, il semble avoir une vraie admiration pour l’histoire de l’art. En témoigne, sa stupéfaction face à une horloge reproduisant les rythmes cosmiques de la Terre et créée au XVIIIe siècle.

http://www.dailymotion.com/video/x43mrro

Toutefois, derrière un scénario et un style de montage très américains, se dégage un véritable engagement.
Celui du chanteur US semble sincère : donner envie aux jeunes d’aller dans les musées, que ce soit le Louvre ou des musées plus accessibles et proches de chez eux.
Avec un mot d’ordre qui pourrait être : #ArtIsFun !
Et ça on aime chez USof Paris.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *