Thomas Schutte

Thomas Schütte à la Monnaie de Paris : pourquoi on aime ?

Thomas Schütte est un des rares artistes contemporains à ne pas aimer les musées ! C’est donc tout naturellement qu’il a accepté l’invitation de la Monnaie de Paris

Nous ne connaissions pas l’artiste allemand avant de visiter l’exposition Trois Actes, sa première rétrospective parisienne. 
Nous sommes allés d’étonnement en étonnement tout au long du parcours qui nous conduit des cours extérieures aux cimaises de l’institution.

#CONCOURS inside 

Thomas Schutte

Pourquoi Thomas Schütte nous plait autant ? 

Tout d’abord, Thomas Schütte laisse une ouverture totale d’interprétation de ses oeuvres par le public. Chacun, chacune peut se donner à coeur joie pour trouver la signification d’une sculpture.
Face à Vater Staat, un journaliste demande à l’artiste pourquoi cet homme représenté n’a pas de bras. L’intéressé répond qu’il n’a pas eu le temps de les faire. On frise le génie !
Alors que notre société est en quête de sens permanent, des artistes font de la résistance en ne répondant pas aux questions.
Il y a bien sûr de l’humour dans ce personnage d’origine allemande.

Thomas Schutte

Ensuite, il s’intéresse autant aux stéréotypes masculins que féminins. Les hommes sont majoritairement représentés les pieds dans la boue. Les femmes sont tantôt lascives, tantôt détruites.

Et surprise, l’homme est aussi architecte. Il a réalisé plusieurs habitats pour une seule personne. Quelle bonne idée !
Fait rare, il a aussi conçu les plans de sa propre fondation à Hombroich, près de Düsseldorf. Et quand on apprend que le toit lui a été inspiré par un Pringles : on rit et on a une folle envie de prendre la route pour découvrir le bâtiment en vrai.

Thomas SchutteThomas Schutte

Thomas Schütte a réalisé une série de pièces sculptées avec du verre de Murano. Les têtes exposées sont éclatantes et jouent divinement avec la lumière.

Enfin, l’artiste est fasciné par la mort. Sa première oeuvre présentée est une pierre tombale avec une date de mort imaginaire. Il était persuadé qu’il mourrait à l’âge de 42 ans et ne passerait pas le changement de millénaire. Raté ! Il a atteint les 64 ans.
Preuve que les artistes ne sont pas toujours prophètes.
Et preuve que Schütte pratique l’autodérision. Il aurait pu faire disparaitre cette oeuvre, plutôt que de la présenter à nouveau au grand public.

Beaucoup d’autres pièces ponctuent le parcours Trois Actes à la Monnaie de Paris. Il suffit de prendre le temps de les contempler.

Thomas Schütte 
exposition Trois Actes

jusqu’au 16 juin 2019 

à la Monnaie de Paris 
11 quai de Conti
75006 PARIS

Horaires :
du mardi au dimanche de 11h à 19h
nocturne le mercredi jusqu’à 21h

Thomas Schutte

Thomas Schutte

CONCOURS

Nous vous faisons gagner des invitations pour 2 pour découvrir cette rétrospective de l’artiste Thomas Schütte à la Monnaie de Paris.

Pour participer au tirage, il suffit de remplir le formulaire sur cette page. Bonne chance à tous et toutes !

Concours Thomas Schütte
Sending

Plus de jeux concours
Concours Gratuits

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.