Levalet

Levalet exposition Ellipses boisées à la Galerie Openspace

LEVALET, vous l’avez forcément croisé dans une rue à Paris, dans une galerie ou à la Gare Saint-Lazare. Une silhouette d’homme dessinée en taille réelle improvisant en fonction du décor dans lequel il se trouve, de l’imagination folle de son créateur. 

Levalet est de retour à la Galerie Openspace pour une deuxième exposition très boisée baptisée Ellipses, composée de 37 oeuvres inédites. Elles sont sorties d’atelier, il y a un peu plus d’un mois.

#CONCOURS inside 

Levalet Levalet

Le bois matière vivante de Levalet

Levalet joue avec le bois, en le découpant, le gravant, le brûlant aussi. Son jumeau de dessin, ses doubles sortent très souvent du cadre, rebelles à tout enfermement ou contrainte. Et c’est ce qui accroche autant l’oeil et l’adhésion : cet attrait pour le relief et ce jeu de perspective.

Installé près de Reims, l’artiste a gagné en surface pour son atelier et en terrain de chasse pour chiner à sa guise objets et meubles qui vont avoir les honneurs de devenir oeuvre d’art exposée en galerie. Le dos d’une armoire lui a inspiré Recomposition, attiré par ses « super qualités plastiques« . Ensuite, il lui a fallu partir à la recherche de supports similaires pour la suite de la série. Un coffre a squatté 6 mois dans son atelier sans savoir quoi en faire et avant de devenir A bout de souffle et de trôner en plein milieu de la Galerie Openspace.

Levalet

Le coeur de Levalet semble battre pour les horloges qui lui permettent de « bricoler des espaces scénographiques intéressants » avec leurs portes et différents espaces. Chronos est une oeuvre surréaliste par excellence. Ne serait-ce pas les moustaches de Salvador Dali ? 😉

L’arstiste avoue qu’il a parfois peine à modifier, détourner les supports qu’il a entre les mains : « pour une autre expo, les trois premiers livres anciens avec leur belle couverture qu’il a fallu déchirer, ont été durs à sacrifier. »

LevaletLevalet

« Je pense plus à la personne qui va voir qu’à celle qui va acheter »

Levalet nous confie la veille du vernissage : « J’ai une manière de travailler protocolaire. Je débute par le concept, ensuite le travail sur le support, la photo, le dessin et le montage. » Et de rajouter : « Il y a autant de boulot sur la préparation des supports que la partie dessinée en tant que telle. »
Et n’imaginez pas que le trentenaire mène de front plusieurs créations en même temps comme d’autres artistes. Il doit finir l’oeuvre en cours pour enchainer sur une autre.

Levalet
selfie original de Levalet, Nicolas Chenus, Samantha Longhi, directeur et directrice de la Galerie Openspace

Les directeur et directrice de la galerie, Samantha Longhi et Nicolas Chenus, sont en confiance totale avec Levalet. Ils n’ont pas eu à lui rendre visite à son atelier et ont découvert ses oeuvres au fur et à mesure de leur production. 
Le couple se réjouit de sa grande productivité. Levalet préfère nuancer : « Je ne suis pas forcément rapide, mais je travaille beaucoup.  »

Chose plutôt rare en galerie : l’artiste a livré ses oeuvres un mois et demi avant le vernissage. Si bien que Samantha et Nicolas ont pu éditer leur tout premier catalogue d’exposition et ainsi renouer avec les joies de la rédaction, de la mise en page…
Cette édition limitée à 300 exemplaires a un prix de lancement spécial vernissage. Foncez !

BONUS – seul indice des goûts musicaux de Levalet qu’il écoute dans son atelier : « Je suis plus tendance Fip ! »

Levalet

LEVALET
Exposition Ellipses

du 16 mars au 13 avril 2019

à la Galerie Openspace 
116 boulevard Richard Lenoir
75011 PARIS

ouverture :
mercredi au samedi de 14h à 19h

Levalet

CONCOURS 

Des catalogues de l’exposition Levallet – Ellipses édités par la Galerie Openspace sont à gagner ici !

Pour participer au tirage au sort, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Bonne chance à tous et toutes !

 

Levalet Catalogue
Sending

Plus de jeux concours
Concours Gratuits

Share

Une réflexion sur « Levalet exposition Ellipses boisées à la Galerie Openspace »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.